Du 17 au 23 mai
Mardi 23 mai, 18h Conférence de Bamchade Pourvali, écrivain de cinéma, et projection de Saute ma ville, premier court-métrage de Chantal Akerman – entrée libre

Jeanne Dielman
23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

FILM BELGE DE CHANTAL AKERMAN | 1975 | 3H18
AVEC DELPHINE SEYRIG
MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS - CLASSEMENT 2022 DE LA REVUE SIGHT & SOUND

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Trois jours de la vie d’une femme, Jeanne Dielman, une mère veuve qui se prostitue pour joindre les deux bouts. Son quotidien monotone est rythmé par les tâches ménagères et les hommes qui défilent chez elle, jusqu’au moment où le désordre s’installe…

HORAIRES

17 > 23 MAI
mercredi 20:00
jeudi 17:00
dimanche 14:30
mardi 14:30 D

Dossier de presse
L'IMMANQUABLE
Chantal Akerman

À l’occasion du sacre de Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles comme meilleur film de tous les temps par l’influent magazine britannique Sight and Sound, le magazine culturel français Les Inrockuptibles présente le chef-d’œuvre de Chantal Akerman : « “Une nuit, j’étais dans mon lit en train de somnoler et tout à coup, j’ai vu le film.” (…) Lorsqu’on demande à Chantal Akerman ce qu’elle a vu cette nuit-là, elle reste laconique : “Juste une serviette éponge posée sur un lit, des billets déposés dans une soupière… Mais ça a suffi pour que le film m’apparaisse.” Cette serviette et cette soupière contiennent la vie de Jeanne Dielman, une veuve entre deux âges, qui vit à Bruxelles, avec son jeune fils. Le film décrit une cinquantaine d’heures du quotidien de cette femme : elle fait la cuisine, met la table, sert son fils, dîne, débarrasse, fait la vaisselle... Elle défait son lit, s’endort, refait son lit, se lave, s’habille… Il suffisait de filmer ses actions dans une durée proche du temps réel pour enregistrer quelque chose de jamais vu : une construction sociale (la femme au foyer) qui ne tolère aucune extériorité, une aliénation consentie qui, si on en dérègle les procédures, aboutit à une catastrophe. La vie de Jeanne Dielman, c’est donc l’ordinaire de beaucoup de femmes : tour à tour cuisinière, servante, femme de ménage. Mais aussi prostituée. Car entre la vaisselle et la cuisine, Jeanne Dielman reçoit des hommes à domicile… ». La comédienne Delphine Seyrig, véritable alter ego de la réalisatrice, commente : « Toutes ces occupations qu’on a acceptées comme étant l’apanage des femmes ne sont pas du tout naturelles, elles le font car elles n’ont ni le choix ni les moyens. Il y aura des gens, en général des hommes qui sont au bureau toute la journée, qui vous diront que ce n’est pas du tout comme ça (…) que cette histoire est absolument improbable ou impossible, qu’aucune femme n’est comme ça à moins d’être une folle. C’est bien parce que Chantal est la première à aborder ça que les gens ne croient pas à cette vérité. »

EXTRAITS DE PRESSE

Le chef-d’œuvre de Chantal Akerman cache sous un huis clos domestique un regard politique. Le Monde
Presque cinquante ans après sa sortie, le film de la cinéaste belge n’en finit pas de fasciner les cinéphiles. Un chef-d’œuvre épuré et radical, à la beauté inépuisable. Télérama
La sortie du film en version restaurée est une belle occasion de (re)découvrir ce jalon essentiel de l’histoire du cinéma, tant sa puissance expressive mérite, voire nécessite, de le voir dans les conditions d’une projection en salle. Les Inrockuptibles
Cette œuvre radicale sur le quotidien aliénant d’une femme est un jalon dans le cinéma expérimental post-Nouvelle Vague et pourra encore fasciner certains. AvoirAlire

« Jeanne Dielman est une expérience qui change votre manière de penser, de voir, de concevoir le cinéma. C’est un film d’un suspens extraordinaire qui révolutionne l’idée de narration et la représentation de la vie d’une femme à l’écran : la façon de se river à la routine des tâches domestiques ou cette caméra à la Ozu qui se confronte à elle dans sa cuisine m’ont grandement influencé. » Todd Haynes
« Chantal Akerman est l’une des réalisatrices les plus importantes de l’histoire du cinéma et chaque image qu’elle a fabriquée a été importante. Jeanne Dielman vous fait croire en la mise en scène, à quel point on peut être radical. Or être radical, c’est aussi être généreux, c’est là la force qu’elle nous donne. » Céline Sciamma
« La découverte de Jeanne Dielman m’a incommensurablement marqué. Je le revois souvent et je reste stupéfait des frontières qu’elle explose dans ce film, ce qu’elle y invente en termes de narration, de rapport au personnage.Il a constitué pour moi une influence plus qu’essentielle. » Gus Van Sant
« Jeanne Dielman a quelque chose de totalement hypnotique dans sa façon d’utiliser simplement des pièces d’appartements, des embrasures de portes, des couloirs avec l’idée que tout était simplement possible. Chantal Akerman est une cinéaste essentielle et le fait que ses films puissent exister est renversant. » Kelly Reichardt
« Jeanne Dielman est un film magnifique, unique et inclassable. Il montra que le temps, la matière même du cinéma, pouvait être le temps de la vie quotidienne d’un être humain et il montra que cet être humain pouvait être une femme. Deux découvertes simples et majeures qui inaugurèrent une nouvelle ère du cinéma. » Luc Dardenne