Vendredi 9 juin, 18h15
Séance suivie d’un débat en partenariat avec l’Institut d’Histoire Sociale CGT-UL Dieppe

L'Établi

FILM FRANÇAIS DE MATHIAS GOKALP | 2023 | 1H57
AVEC SWANN ARLAUD, MÉLANIE THIERRY, DENIS PODALYDÈS
D’APRÈS L’ŒUVRE DE ROBERT LINHART

____________
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique…

Dossier de presse
EXTRAITS DE PRESSE
Cette passionnante adaptation du livre de Robert Linhart décrit le mouvement d’intellectuels immergés dans les usines à la fin des années 1960 et les terribles conditions de travail des ouvriers qu’ils viennent défendre. La Croix
Le cinéaste livre un récit historique et moderne à la fois, sur la question de l’engagement politique et personnel. Les Fiches du Cinéma
Documentant un épisode important de l’histoire des combats politiques et sociaux, L’Établi résonne aussi aujourd’hui. Transfuge
Dans « L’établi », Mathias Gokalp adapte l’ouvrage autobiographique de Robert Linhart et signe un film inspiré sur les années et les utopies gauchistes. Cette fiction témoigne d’une époque révolue, mais pas seulement… Marianne
L’Etabli revient à un courant plus classique [du cinéma social] dans la tradition des années 70. Il n’en est pas moins des plus puissants dans son message fidèle au roman autobiographique de Robert Linhart. Franceinfo Culture
Un film à l’os, suite de portraits chaleureux, engagé mais très lucide sur ce qui sépare, les illusions, les erreurs, le désir de changer le monde ou même de vie qui s’ensable dans un quotidien de fourmi. Le Parisien
Pétri d’humanité mais sans angélisme, quelque part entre Stéphane Brizé et Ken Loach. Le Journal du Dimanche
Swann Arlaud joue avec brio les convictions sociales de Robert Linhart. Dernières Nouvelles d'Alsace