LES MYCÉLIADES : BESOIN D’ESPACE

DU 1ER AU 11 FÉVRIER

En partenariat avec la Médiathèque Jean Renoir, la Maison Jacques Prévert et l’association Pilotes & Cie, les Mycéliades est un Festival qui met à l'honneur l’espace à travers des projections, des rencontres, des ateliers et des conférences. Plus d’infos : www.myceliades.com.
Tarif unique à 4€ (+1€ si location de lunettes 3D)

Dimanche 5 février, 15h

Séance suivie d’une discussion avec Lester David, ingénieur spatial et médiateur scientifique au Palais de la Découverte de Paris.

First Man
le premier homme sur la Lune

FILM AMÉRICAIN DE DAMIEN CHAZELLE | 2018 | 2H22
AVEC RYAN GOSLING, CLAIRE FOY, JASON CLARKE
D’APRÈS L’ŒUVRE DE JAMES R. HANSEN
MEILLEURS EFFETS VISUELS, OSCARS 2019

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Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la Lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total…

EXTRAITS DE PRESSE
Un grand film. Le Parisien
Après La La Land, Ryan Gosling enfile le scaphandre de Neil Armstrong avec une froideur lunaire fascinante. Une biographie distanciée et troublante. Télérama
Damien Chazelle, le réalisateur de « La La Land », change de registre et signe une spectaculaire épopée, à la fois intime et universelle. La Voix du Nord
Il y a une simplicité nette dans le propos, une attention aux sensations et une ferveur qui en font le prix, parce que toutes sont motivées par une seule équation ? : croire dans le spectaculaire pour se tenir au plus près des émotions. Cahiers du Cinéma
Damien Chazelle et Ryan Gosling transforment la conquête de l’espace en odyssée intimiste d’une tristesse cosmique. Première
Plus que la célébration d'un exploit national, Damien Chazelle traite d'une réussite humaine exceptionnelle sur fond de drame conjugal, sans craindre d'effleurer le mélo. Côté divertissement, le contrat est parfaitement rempli. Positif
Hymne funèbre au dépassement de soi, "First Man" est porté par le lyrisme lo-fi de Chazelle et par son goût du documentaire : des méthodes de la Nasa à la polémique sur le budget alloué à la conquête spatiale en plein mouvement des droits civiques, c’est toute une époque qui revit en arrière-plan. Le Nouvel Observateur
Contrairement à Nolan ou à Cuarón qui utilisaient l’IMAX pour donner à voir de vastes scènes d’ensemble, gorgées de détails, Chazelle fait le choix contre-intuitif de tout filmer caméra à l’épaule, très proche des visages et des corps mis à rude épreuve (…) dans un 35 mm granuleux et impressionniste. Les Inrockuptibles