Du 25 au 29 mai

Rien à foutre

FILM FRANÇAIS D'EMMANUEL MARRE & JULIE LECOUSTRE | 2022 | 1H55
AVEC ADÈLE EXARCHOPOULOS, ALEXANDRE PERRIER, MARA TAQUIN

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l'air dans une compagnie low-cost. Elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain. Mais alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied...

HORAIRES

25 > 31 MAI
mercredi 20:45
jeudi 16:30
vendredi 14:30
samedi 18:30
dimanche 16:30 D

Dossier de presse
EXTRAITS DE PRESSE

A l'aide d'un dispositif de mise en scène qui glane un fort sentiment de réel en mêlant improvisation et reconstitution minutieuse, Julie Lecoustre et Emmanuel Marre parviennent à raconter l'état émotionnel de la génération Y. Les Inrockuptibles
Le premier film d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, exploration intime et politique du quotidien d'une hôtesse de l'air, fascine par sa minutie. Libération
Résistant aux éclats fébriles et/ou romanesques hérités de Pialat et de Truffaut, le film zappe le drame pour privilégier le flux de la vie comme elle va, sans trémolos, ce qui est rare. Avec Rien à foutre, on atteint un sommet du cinéma français. Et il est belge… L'Humanité
Ça n'est pas seulement Cassandre qu'Adèle Exarchopoulos incarne, mais toute une génération éprise de liberté tout en fuyant l'intime. À 28 ans, ce rôle, dans un film pas forcément grand public mais qui parlera à de nombreux jeunes, fera date pour la comédienne lancée par « La Vie d'Adèle », d'Abdelatif Kechiche. Le Parisien
Pour leur premier film, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre font le portrait assez rare d'une jeune femme au point mort et sans ambition, sans jamais prendre le parti de la juger, acceptant à bras le corps son inhérente tristesse. CinemaTeaser
Marre et Lecoustre s'en remettent aux termes d'un hyperréalisme d'autant plus pertinent qu'il déborde la simple posture dénonciatrice, pour saisir les coordonnées bifaces du contemporain : séduction et brutalité, flottement et rentabilité, servitude et désinvolture, surprésence et absence à soi. Cahiers du Cinéma