Un film toujours en quête d'ivresse et d'envol, pliant la durée des scènes à son seul désir. Les Inrockuptibles
Tout cela donne au dernier Gatlif un côté heureusement mélangé, impur, de rêve, de mise en scène, d'émotion et d'histoire. Alchimie que, dans sa carrière, le réalisateur a souvent voulu atteindre et qu'il réussit tout à fait ici. Libération
C'est assez beau pour qui aime les rires spontanés, les balades en forêt et les arpèges rugueux, parfois désaccordés. Un vrai film gitan? On ne sait pas. Mais vraiment swing, oui, avec une sincérité qui fait de ce film une sorte de cri du coeur enchanteur. Aden
À la fois témoignage aux vertus documentaires sur la communauté gitane et récit d’apprentissage, Swing est aussi, et surtout, une ode à l’anticonformisme, à l’effacement des hiérarchies et des préjugés qui régissent encore la société, vingt ans après la sortie de ce long-métrage. culturopoing
Swing est un film de l’émerveillement. On y danse, on y rit. On s’amuse de scènes parfois hors sol où Tony Gatlif prouve son incroyable talent à filmer le peuple manouche à travers la danse et la musique. avoiralire.com
Swing est d'une grande poésie, derrière laquelle se cache un sens profond de l'humanité, nostalgique probablement, mais qui incite à vivre, à ne pas se laisser dissoudre par notre monde moderne, si pauvre, si terne (...). Cine Libre