Ces moyens-métrages ont la qualité rare de fonctionner sur deux niveaux, onirique et réaliste, sans que l'un court-circuite l'autre. Le Monde
Djibril Diop Mambety parvient (...) à suspendre la question de la vraisemblance pour mieux faire partager une utopie, un vœu : il faut que ce soit vrai. Le réalisateur mobilise à cet effet tous les moyens du cinéma Télérama
Décédé l'an dernier, Mambety laisse deux moyens métrages chargés d'humour, de poésie et d'humanité. Les Inrockuptibles
le cinéaste sénégalais est surtout attiré par la poésie des images (...). Et c'est ce qui retient l'attention ici: le cadre dépouillé, l'humour décalé, la beauté de la lumière, plus que le fond, ode à la tolérance un peu convenue. Première
Les progrès du réalisateur entre les deux films sont frappants. Le tâtonnement cède place à une plus grande maîtrise. Soyez indulgents avec le premier film, il ne faut manquer, sous aucun prétexte, le moment d'émotion rare du second. Planetcinema.com