L'ACTUALITÉ CINÉMA

Du 4 au 8 mai

CYCLE JACQUES DOILLON

3 FILMS EN VERSION NUMÉRIQUE RESTAURÉE, UN DOCUMENTAIRE, DEUX RENCONTRES

Jacques Doillon est né en 1944 à Paris. Il débute comme monteur, collabore avec Jean Rouch et Alain Resnais avant de réaliser Les Doigts dans la tête, qui obtient un joli succès en 1974. Sur les conseils de François Truffaut, on lui confie l'adaptation du livre Un sac de billes de Joseph Joffo. Ce film constitue un déclencheur de ce qui sera une des marques de fabrique du réalisateur (mais pas la seule) : la représentation de l'enfance. Jacques Doillon considère et dirige les enfants comme des comédiens à part entière. Il intègre pleinement le texte dans sa direction d'acteurs, exigeant des heures d'apprentissage, de répétitions et de nombreuses prises pour obtenir le ton juste. Comme on peut le voir dans le documentaire Jouer Ponette de Jeanne Crépeau, le cinéaste respecte ses jeunes interprètes, il est proche, attentif, mais il sait aussi se montrer ferme. Richard Constantini (Joseph dans Un sac de Billes) le compare à un entraîneur de sport collectif, toujours à l'écoute et pour lequel l'équipe a envie de se surpasser. Le Petit criminel (1990 avec Gérald Thomassin, seize ans, qui recevra le César du meilleur espoir pour sa performance) et Ponette (1996 avec Victoire Thivisol, quatre ans, couronnée du prix d'interprétation au festival de Venise) comptent parmi ses meilleurs films et Jacques Doillon n'en a pas fini avec l'enfance, son prochain film (prévu pour l'été 2022) se déroule dans une cours d'école et s'intitule CE2.

EN PRÉSENCE DE JACQUES DOILLON, RÉALISATEUR

Jeudi 5 mai, 18h30

Le Petit criminel
FILM FRANÇAIS DE JACQUES DOILLON | 1990 | 1H40
AVEC RICHARD ANCONINA, GÉRALD THOMASSIN, CLOTILDE COURAU
MEILLEUR JEUNE ESPOIR MASCULIN, CÉSAR 1991

Dimanche 8 mai, 18h30

Un sac de billes
FILM FRANÇAIS DE JACQUES DOILLON | 1975 | 1H45
AVEC RICHARD CONSTANTINI, PAUL-ERIC SHULMANN, JOSEPH GOLDENBERG | D'APRÈS LE ROMAN DE JOSEPH JOFFO

2=1 « PONETTE »

Vendredi 6 mai, 18h

EN PRÉSENCE DE JEANNE CRÉPEAU, RÉALISATRICE

Ponette
FILM FRANÇAIS DE JACQUES DOILLON | 1996 | 1H37
AVEC VICTOIRE THIVISOL, MATIAZ BUREAU CATON, DELPHINE SCHILTZ
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE, VENISE 1996

Jouer Ponette
FILM DOCUMENTAIRE QUÉBÉCOIS DE JEANNE CRÉPEAU | 2007 | 1H32

LE BAR DE DSN EST OUVERT DE 17H30 À 20H30 : BOISSONS ET PETITE RESTAURATION.

2=1 « LAURE CALAMY »

Samedi 7 mai, 18h

À plein temps
FILM FRANÇAIS D'ERIC GRAVEL | 2022 | 1H25 AVEC LAURE CALAMY, ANNE SUAREZ, GENEVIÈVE MNICH
PRIX DU MEILLEUR RÉALISATEUR & DE LA MEILLEURE ACTRICE, VENISE 2021

Un des meilleurs films du moment, Laure Calamy incarne, avec une énergie saisissante, une femme précarisée qui lutte pour ne pas sombrer. Un nouveau rôle majeur pour une comédienne qui aime d'abord surprendre – et dont la cote grimpe en flèche. Marianne

Une femme du monde
FILM FRANÇAIS DE CÉCILE DUCROCQ | 2021 | 1H35 AVEC LAURE CALAMY, NISSIM RENARD, BÉATRICE FACQUER
SÉLECTION OFFICIELLE, CÉSAR 2022

Laure Calamy illumine une nouvelle fois de sa nature généreuse et de son énergie contagieuse cette chronique sociétale et familiale qui ne sombre jamais dans le pathos ni le misérabilisme. Le Journal du Dimanche

LE BAR DE DSN EST OUVERT DE 17H30 À 20H30 : BOISSONS ET PETITE RESTAURATION.

2=1 « DENIS LAVANT PRÉSENTE »

Samedi 21 mai, 18h

Suite à un changement dans l'emploi du temps de Denis Lavant, la rencontre cinéma initialement prévue samedi 21 mai aura lieu le dimanche 22 de 13h30 à 14h30 au bar de DSN, merci de votre compréhension.

Holy Motors
FILM FRANÇAIS DE LEOS CARAX | 2012 | 1H55 AVEC DENIS LAVANT, EDITH SCOB, EVA MENDES
SÉLECTION OFFICIELLE CANNES 2012

Conquérant souverain, faussement mélancolique, incroyablement ludique, sidérant d'originalité et d'invention : Carax décoche un film génial. Les Inrockuptibles

Beau travail
FILM FRANÇAIS DE CLAIRE DENIS | 2000 | 1H30 AVEC DENIS LAVANT, MICHEL SUBOR, GRÉGOIRE COLIN
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE CÉSAR 2001

C'est un voyage éblouissant au pays des vaines illusions qui impressionne les rétines comme le soleil de midi. De quoi lui retourner le titre en compliment... Télérama

LE BAR DE DSN EST OUVERT DE 17H30 À 21H : BOISSONS ET PETITE RESTAURATION.

2=1 « ANIMATION JAPONAISE »

Samedi 28 mai, 20h30

Le Roi cerf
SHIKA NO Ō
FILM D'ANIMATION JAPONAIS DE MASASHI ANDO & MASAYUKI MIYAJI | 2022 | 1H53

« Le Roi cerf est un long-métrage fascinant parce qu'il parvient à questionner notre rapport à la nature tout en contant les aventures d'un binôme attachant. » Focusonanimation.

Jujutsu Kaisen 0
GEKIJOUBAN JUJUTSU KAISEN 0
FILM D'ANIMATION JAPONAIS DE SUNG-HO PARK | 2022 | 1H45

Jujutsu Kaisen 0 ravira les fans de sa version manga. Le film est très fidèle à la narration de la version papier. Franceinfo Culture

LE BAR DE DSN EST OUVERT DE 20H À 23H : BOISSONS ET PETITE RESTAURATION.

AVANT-PREMIÈRE
GRATUIT POUR LES ADHÉRENTS !

Mardi 31 mai, 20h45

Tarifs habituels pour les non-adhérents.

La Ruche
ZGJOI
FILM ALBANAIS DE BLERTA BASHOLLI | 2022 | 1H23
AVEC YLLKA GASHI, CUN LAJCI, AURITA AGUSHI

Auréolé de 3 prix au festival de Sundance, le film est basé sur une histoire vraie, une histoire de résilience, de courage et de solidarité que la réalisatrice traite avec un style impeccable et une dignité de tous les instants sans céder aux sirènes du mélodrame.