DSN, TERRE D'ACCUEIL

Théâtre itinérant

Cette saison, Dieppe Scène Nationale a le plaisir de reconduire son projet de Théâtre Itinérant dans le pays dieppois ! Du lundi 2 au dimanche 22 mai 2022, son chapiteau repartira en tournée pendant trois semaines, sur trois communes différentes : le quartier Janval de Dieppe, Saint-Nicolas-d'Aliermont et Arques-la-Bataille.

Pour la deuxième édition du théâtre itinérant, la metteure en scène, comédienne et performeuse Karelle Prugnaud présentera une version inédite de Mister Tambourine Man, une coproduction DSN créée au festival d'Avignon 2021.

Accompagnés par l'Harmonie Municipale de Saint-Nicolas-d'Aliermont et portés par les mots du dramaturge et poète Eugène Durif, Denis Lavant et le circassien Nikolaus Holz rejouent sans relâche la plus déjantée des comédies humaines. Le premier est homme-orchestre et bonimenteur, il raconte des histoires et pousse la chansonnette. Le second est un garçon de café franchement misanthrope qui a la curieuse habitude de détourner tous les objets qui l'entourent...

DSN et la compagnie L'envers du décor seront présents toute une semaine sur chaque commune pour des moments de rencontres et de partage autour du spectacle avec notamment des projections cinéma et des apéro-terroirs.

Enfin, DSN s'associera à la Maison Jacques Prévert pour proposer aux habitants des ateliers au sein de sa Micro-Folie mobile.

le montage du chapiteau

______

Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales.

DSN remercie aussi ses partenaires institutionnels sur ce projet.

1ÈRE SEMAINE (du 3 au 9 mai)

• Mercredi 4 mai à 20h : projection cinéma Laurel & Hardy au Far West
  • Samedi 7 mai à 11h : apéro-terroir en compagnie de Karelle Prugnaud
  • Samedi 7 mai de 14h30 à 17h30 : Atelier d'écriture avec Eugène Duriff à la librairie-café La Grande Ourse
  • Samedi 7 mai à 20h : Mister Tambourine Man
  • Dimanche 8 mai à 17h : Mister Tambourine Man

Mise en place d'un important partenariat avec la Maison Jacques Prévert avec des ateliers proposés au sein de la Micro-Folie mobile autour du spectacle vivant et, plus particulièrement, du cirque :

• découverte du chapiteau de DSN et de la technique du spectacle vivant grâce à des jeux permettant la découverte des principes de l'éclairage au spectacle
  • découverte d'œuvres numériques (peintures, photographies, captations vidéos) autour du cirque.

Participeront à ces ateliers les enfants du centre aéré de la Maison Jacques Prévert, deux classes de CE2 de l'école Jules Ferry et deux classes de CM1 de l'école de Broglie.

2ÈME SEMAINE (du 10 au 16 mai)

• Mercredi 11 mai de 15h à 17h : atelier d'écriture avec Eugène Duriff
  • Jeudi 12 mai de 10h à 12h : atelier d'écriture avec Eugène Duriff
  • Jeudi 12 mai à 14h : projection cinéma Laurel et Hardy : Premiers coups de génie (réservée aux groupes)
  • Vendredi 13 mai à 20h : projection cinéma Laurel & Hardy : Délires à deux
  • Dimanche 15 mai à 11h : Apéro-terroir avec Karelle Prugnaud
  • Dimanche 15 mai à 17h : Mister Tambourine Man

DSN – Dieppe Scène Nationale a renforcé des partenariats déjà existants avec les structures de la commune :

• le Centre Social La Parenthèse préparera quelques repas pour l'équipe technique de DSN les jours de montage et de démontage du chapiteau, organisera une visite technique destinée aux adolescents et mobilisera du public pour la représentation.
  • la Médiathèque Voyage en Pages, dirigée par Sarah Julou, responsable des affaires culturelles de la communauté de communes des Falaises du Talou, relaie le projet auprès des habitants.
  • l'école de musique Lili Boulanger à laquelle est rattachée l'Harmonie municipale de Saint-Nicolas-d'Aliermont
  • les établissements scolaires : école Jean Rostand dirigée par Mme Cosse et école du Bout d'Amont dirigée par Mme Yahiaoui

La Scène Nationale a également tissé un nouveau partenariat avec le Foyer d'accueil médicalisé de la Margotière qui fait partie de l'APEI de la région dieppoise, par l'intermédiaire de Marie Vatin, animatrice au sein du pôle médicalisé. Les résidents viendront découvrir le chapiteau de DSN et l'une d'entre elle participera à l'atelier d'écriture.
DSN -Dieppe Scène Nationale a également participé à l'économie locale en sollicitant le traiteur de Saint-Nicolas-d'Aliermont Au réveil gourmand pour la préparation et la livraison des repas de l'équipe technique de DSN et de la compagnie L'envers du décor pour les deux premières semaines du projet.

3ÈME SEMAINE (du 17 au 23 mai)

Mercredi 18 mai de 15h à 18h : Atelier d'écriture avec Eugène Duriff

• Jeudi 19 mai à 14h : projection cinéma Laurel & Hardy : Premiers coups de génie (réservée aux groupes)
  • Vendredi 20 mai à 20h : projection²& cinéma Laurel & Hardy : Délires à deux
  • Dimanche 22 mai à 11h : apéro-terroir avec Karelle Prugnaud
  • Dimanche 22 mai à 17h : Mister Tambourine Man

Dans le cadre de ce projet, DSN – Dieppe Scène Nationale a conforté un partenariat déjà fort avec l'Espace Georges Thurin qui mobilisera des publics pour l'atelier d'écriture et pour l'une des séances cinéma ainsi que pour la représentation de Mister Tambourine Man. Par ailleurs, DSN bénéficie du formidable soutien de l'Espace Georges Thurin pour l'organisation du projet puisque l'atelier cuisine préparera plus de 80 repas pour l'équipe technique de DSN et de la compagnie ainsi que l'apéro-terroir.
DSN a également tissé un important partenariat avec l'IME-Château-Blanc dirigé par Samuel Jaspart : les enfants de l'IME participeront à différentes activités lors de ce projet. Ils assisteront à l'une des projections cinéma et viendront découvrir le chapiteau et l'univers du spectacle vivant ; un partenariat qui se poursuivra la saison prochaine avec la venue à plusieurs spectacles à DSN et l'organisation d'une visite technique de la structure.