DSN, TERRE D'ACCUEIL

Au-delà des missions de diffusion de spectacles, la Scène Nationale de Dieppe consacre une partie de son activité à l'accueil de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles.
Nous accompagnons ainsi de nombreux artistes dans leur travail de création sous la forme d'une coproduction : apport financier substantiel au développement et à la finalisation du projet, ou par un soutien matériel ou humain via la mise à disposition des lieux et des équipes de la Scène Nationale.

EMMANUELLE VO-DINH
Emmanuelle Vo-Dinh est une chorégraphe des phénomènes sociaux, psychologiques ou mécaniques : elle s'empare de faits précis, les observe, les comprend puis les transforme en matériaux chorégraphiques et plastiques. Avec Attractions, elle revisite les fondements d'une écriture qui aborde la question de la narration parcellaire, du sens pur et du frottement entre réalité et fiction. Spectacle présenté le 26 janvier 2022.

GÉRARD MORDILLAT
Gérard Mordillat s'intéresse très vite à la littérature et au cinéma. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini, réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération. Il publie son premier roman, Vive la sociale !, en 1981 puis l'adapte au cinéma, avant d'enchaîner romans, essais, fictions et documentaires pour le petit et le grand écrans. Il sera accueilli à DSN à l'occasion d'un focus sur son oeuvre à travers des rencontres, des propositions cinématographiques et l'adaptation théâtrale de son livre Les vivants et les morts à découvrir le 17 février 2022.

LOUISE DUDEK ET LÉA PERRET, CIE M42
Installée à Dieppe depuis 2014, la Compagnie M42 est dirigée par Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret. Tour à tour lectrices assidues de nouvelles écritures, metteuses en scène, autrices ou interprètes, elles sont réunies par la nécessité de faire entendre les voix d'aujourd'hui. La dernière création de Louise Brzezowska-Dudek, Sauvages, dresse un portrait de la condition humaine et donnera le coup d'envoi de cette nouvelle saison les 9 et 10 septembre. Léa Perret, quant à elle, questionne le paradoxe de la quête du grand amour et de l'incapacité à rencontrer l'autre en profondeur avec L'Horizon des Événements, créé le 16 novembre 2021 à DSN.

GUILLAUME BARBOT, CIE COUP DE POKER
Acteur et metteur en scène formé à l'ESAD, Guillaume Barbot fonde la compagnie Coup de Poker en 2005. Il développe un travail visuel et une écriture de plateau à partir de matière non dramatique mêlant théâtre et musique pour proposer un théâtre de sensation qui donne à penser, un théâtre politique et sensoriel. Habitué de DSN, il sera accueilli cette saison pour Alabama Song à découvrir le 18 janvier, Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin proposé les 14 et 15 avril et pour une résidence autour du mythe d'Icare.

KARELLE PRUGNAUD, CIE L'ENVERS DU DÉCOR
La Compagnie L'Envers du Décor est de retour à Dieppe pour trois semaines d'itinérance sous le chapiteau de DSN. Fondée en 1991, la compagnie crée des spectacles écrits par des auteurs et compositeurs contemporains vivants et veut parler du monde sous une forme carnavalesque, joyeuse et noire tout en même temps. Dirigée par Karelle Prugnaud, L'Envers du Décor présentera dans trois communes du territoire Mister Tambourine Man du 2 au 22 mai 2022, un théâtre partageur et exigeant.

GUILLAUME DOUCET, LE GROUPE VERTIGO
Acteur, metteur en scène, réalisateur et traducteur, Guillaume Doucet se forme à l'École du Théâtre National de Bretagne, et dirige depuis 2008 le groupe vertigo, compagnie théâtrale basée à Rennes. La compagnie met en scène des textes contemporains, qui ont en commun une puissance formelle, un fond politique actuel et incisif, et une certaine forme d'ironie cinglante et bienveillante. Accueillis en résidence durant la saison 2020-2021, ils seront de retour avec leur nouvelle création Artemisia Gentileschi présentée à DSN le 24 février 2022 puis les 24 et 25 mai 2022 avec Black Mountain.

PAN – Producteurs Associés de Normandie est une plateforme dont l'objectif est d'accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie. Elle est composée de : DSN – Dieppe Scène Nationale | Comédie de Caen CDN de Normandie | CDN de Normandie-Rouen | Le Préau CDN de Normandie-Vire | Le Tangram, Scène Nationale Évreux-Louviers | Scène Nationale 61 – Alençon | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg – Octeville.
Cette saison, DSN accueille deux metteurs en scène accompagnés par PAN :
• Timothée Lerolle avec Tristesse Animal Noir présenté le mardi 26 avril 2022
• Eva Doumbia avec Le Iench présenté le jeudi 28 avril 2022.

RENCONTRE
______
Avec Eva Doumbia et Timothée Lerolle, metteuse et metteur en scène soutenus par PAN–Producteurs Associés de Normandie.
➔ Mer. 27 avril | 20h | au Studio

LE GROUPE CHIENDENT, dirigé par Julien Frégé et Nadège Cathelineau, sera accueilli du 23 août au 2 septembre pour poursuivre son travail de création autour de Chien.ne, anatomie d'une violence, une forme hybride entre concert, combat de boxe et plateforme de freestyle.

AK ENTREPÔT, compagnie dirigée par Laurance Henry, sera de retour à DSN du 6 au 11 septembre 2021 pour peaufiner le travail de création de mOts premiers, un spectacle en partie créé à Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer la saison dernière lors d'une résidence de territoire et présenté à DSN cette saison.

EMMANUELLE VO-DINH, travaillera du 13 au 17 septembre 2021 sur sa prochaine création Attractions, présentée à DSN cette saison.

GUILLAUME BARBOT, bénéficiera de deux résidences d'écriture du 20 au 29 septembre puis du 18 au 23 octobre 2021 autour de l'adaptation du mythe d'Icare. La compagnie Coup de Poker est également accueillie cette saison avec Alabama Song et Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin ?.

LÉA PERRET, sera en résidence du 4 au 8 octobre pour poursuivre le travail de création de son spectacle L'Horizon des Événements, créé cette saison à DSN. La compagnie M42 donnera également le coup d'envoi de cette nouvelle saison avec Sauvages.

LE THÉÂTRE DES CRESCITE, dirigé par Angelo Jossec, sera en résidence du 25 octobre au 4 novembre 2021 pour peaufiner La Folle Idée, un huis clos en salle des professeurs à découvrir à DSN cette saison.

LA SPARK COMPAGNIE, codirigée par Marie Mellier et Nadia Sahali, sera en résidence du 22 au 27 novembre 2021 pour travailler leur prochaine création Une enfant à Ghazipur, un spectacle musical et dessiné. (+ d'infos)

LA COMPAGNIE ALCHIMIE, dirigée par Amélie Chalmey, sera en résidence à DSN du 7 au 13 février 2022 pour travailler sur sa prochaine création Fulguré.e.s, une histoire ancrée dans la cellule familiale qui met l'humain à l'épreuve.

LA COMPAGNIE SUCCURSALE 101, dirigée par Angélique Friant, viendra développer son adaptation du conte danois Les chaussons rouges lors d'une résidence du 12 au 18 avril 2022.

LA COMPAGNIE L'ARONDE, dirigée par Gaëlle Héraut, accueillie la saison dernière pour Mer, sera de retour à DSN du 22 au 28 mai pour travailler sur son prochain spectacle Une femme charmante. (+ d'infos)