DSN, TERRE D'ACCUEIL

Résidences en immersion & artistique

Résidence

EN IMMERSION DANS UNE COMMUNE DE L'AGGLOMÉRATION DIEPPOISE COMPAGNIE TOUTITO TEATRO

La compagnie Toutito Teatro inaugurera la deuxième décennie des résidences d'agglomération installées par DSN dans une ou plusieurs communes de l'Agglomération Dieppe-Maritime.

Cette année, c'est dans la commune d'Hautot-sur-Mer que l'équipe viendra partager pendant plus de cinq semaines l'élaboration de son futur spectacle L'Homme conserve, un projet articulé entre le « corps dansant » et la marionnette portée. Mettre le corps dansant au coeur du projet artistique permettra d'expérimenter collectivement des techniques de manipulation. Les matières à fouiller promettent un programme très riche à partager entre les artistes, les enfants des écoles et l'ensemble des habitants pour un final autant artistique que festif en juin 2022 !

ARTISTIQUE EN IMMERSION AVEC L'APEI & L'HÔPITAL DE JOUR DE DIEPPE

Pour la deuxième saison consécutive, DSN et l'APEI de la Région Dieppoise renouvellent leur partenariat avec la complicité de Claire Durand-Drouhin et de la compagnie Traction. Dans la continuité du travail artistique mené autour du projet Les Singulières (saison 20/21), Une famille singulière verra naître une nouvelle création chorégraphique partagée, un tableau de famille dansé et axé sur le rapport à l'autre. La chorégraphe rassemble dans cette nouvelle création participative trois danseuses professionnelles et six volontaires de l'APEI et de l'Hôpital de jour de Dieppe. Cette tribu marquée par la dissemblance, où le mélange des cultures, des styles et des âges s'opposent aux diktats identitaires et aux liens du sang, revisitera les archétypes de la famille. Le projet se déroulera durant 5 sessions de 2 jours d'ateliers qui donneront lieu à deux restitutions finales présentées au Drakkar en mai 2022.

AU SEIN DE L'OPAD - OFFICE DES PERSONNES ÂGÉES DE DIEPPE

Les personnes âgées sont souvent écartées de notre vie qui avance de plus en plus vite, des écartés du progrès et aujourd'hui des personnes à risque...
______

Pour la compagnie Za !, la rencontre et la création instantanée seront au coeur de cette résidence. En mettant en place un cycle d'échanges avec les résidents, les quatre artistes de la compagnie collecteront des bribes de vies. Ces histoires seront ensuite interprétées artistiquement lors de créations rapides pour rendre la forme poétique aux récits collectés. Le musicien composera des mélodies inspirées de ces rencontres qui accompagneront des poèmes « marionnettiques » présentés à l'ensemble des résidents et des enfants de l'école voisine. Une aventure autant humaine qu'artistique que nous avons hâte de vivre et de partager.