LES RENDEZ-VOUS
spectacle & cinéma

Régulièrement, des passerelles entre spectacle vivant et septième art vous invitent à explorer un auteur ou un univers artistique.

EN OCTOBRE / Autour de Les Naufragés
Au bord du monde
FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE CLAUS DREXEL | 2014
Comment montrer la misère la plus terrible sans tomber dans le voyeurisme ? Comment donner une forme artistique à une réalité sociale insupportable ? Avant la proposition théâtrale d'Emmanuel Meirieu, le documentaire de Claus Drexel nous amène à ouvrir les yeux sur les personnes qui vivent dans la rue.
« Sous le charme, le spectateur ne peut détourner le regard et n'en a nulle envie. Le temps du film, ces SDF ont quitté l'état de spectre. Ils sont devenus ses frères. » Le Monde

EN NOVEMBRE / Autour de L'Horizon des Évènements
The Lobster
FILM EUROPÉEN DE YORGOS LANTHIMOS | 2015
La compagnie M42 s'interroge sur les relations amoureuses et leur possible encadrement scientifique dans un futur pas si lointain… The Lobster prolonge ce questionnement en nous entrainant dans un monde où le célibat est interdit. Pour ne pas enfreindre la loi, un jeune veuf (interprété par Colin Farrell) est contraint de rejoindre une étrange clinique et sommé d'y trouver l'âme soeur sous peine d'être transformé… en homard.
« Une satire des injonctions au bonheur et à la vie à deux, prodiguées ad nauseam par la pub et autres images dominantes. C'est un système fermé : une machine à produire de la fiction gratuite et cérébrale, une fable acide sur les entraves que l'homme met sans cesse à son propre bonheur. » Télérama

EN NOVEMBRE / Autour du concert de Miossec
Miossec, Tendre granit
FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE GAËTAN CHATAIGNER | 2019
Nourri des témoignages de ses parents et de ses complices (Jane Birkin, Dominique A…), Tendre Granit retrace la trajectoire tumultueuse mais maintenant apaisée de Christophe Miossec. Une trajectoire qui démarre et revient à Brest, son port d'attache...

EN FÉVRIER / Autour de Les vivants et les morts
Carte blanche à Gérard Mordillat Romancier, poète, homme de théâtre et de télévision, Gérard Mordillat est aussi cinéaste. dsn vous propose une série de films pour explorer cette facette et partager son expérience du septième art.
Programme complet à venir.

EN MARS / Autour de Le Ballon rouge
Crin Blanc & Le Ballon rouge
DEUX COURTS MÉTRAGES FRANÇAIS D'ALBERT LAMORISSE | 1952 & 1956
L'occasion offerte par la Palpitante Compagnie était trop belle pour ne pas la saisir au bond ! dsn vous propose de (re)voir sur grand écran les deux petits bijoux réalisés par Albert Lamorisse et couronnés du Grand Prix de Cannes pour le premier, de la palme d'or du court métrage pour le deuxième. À voir en famille et/ou avec les copains, copines de l'école.

EN AVRIL / Autour de Les Détach.é.e.s
Des hommes
DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE JEAN-ROBERT VIALLET ET ALICE ODIOT | 2020
25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 2 000 détenus dont la moitié n'a pas 30 ans... Un documentaire d'une humanité bouleversante que Yann Dacosta a projeté à sa troupe pendant les répétitions de sa pièce.
« La prison, c'est notre société en version cauchemar. Tout y est et tout y est amplifié : les dominants et ceux qu'ils dominent, la pauvreté, les addictions, la folie... » Alice Odiot