visuel entete

si ce mail ne s'affiche pas correctement cliquez ici

 
 
visuel cinéma
 
 

Samedis 22 & 29 mai


Samedi 22 mai | Envermeu | 17h
Samedi 29 mai | Petit-Caux / Tourville-la-Chapelle | 17h

 

THÉÂTRE ITINÉRANT DÈS 12 ANS
SOUS LE CHAPITEAU DE DSN


La Grande Conjuration du Pays Dieppois

SAMUEL GALLET, COLLECTIF ESKANDAR

 

Avec la complicité des habitants de Saint-Aubin-sur-Scie, Envermeu et Petit-Caux, le Collectif Eskandar nous ouvre les yeux sur d'autres imaginaires et nous invite à prendre conscience de la beauté du monde et de la fragilité de nos vies...

 

Une retransmission radiophonique live (ici) sera proposée pour chaque soir de représentation à 19h30 puis disponible sous forme de podcast (ici).



+ d'infos  
 
 

Jeu. 20 & ven. 21 mai, 19h30

DANSE DÈS 10 ANS | LE DRAKKAR
(spectacle complet le jeudi)

 

Les Singulières
Portrait de groupe avec femme(s)

CHORÉGRAPHIE CLAIRE DURAND-DROUHIN
CIE TRACTION AVEC L'APEI DE LA RÉGION DIEPPOISE

 

Sur une musique percussive et profonde, cinq danseuses professionnelles d'origines différentes et cinq volontaires de l'APEI et de l'hôpital de jour plongent leur regard dans le public. D'une danse où l'énergie de groupe laisse place à des solitudes très personnelles, le partage sincère de leurs émotions et de leurs désirs s'exprime grâce à une tension qui nous envahit.


+ d'infos  
 
 

Mercredi 26 mai, 19h30

THÉÂTRE DÈS 16 ANS | PLAGE DE PUYS

 

Mer

MISE EN SCÈNE GAËLLE HÉRAUT
COMPAGNIE L'ARONDE
COPRODUCTION DSN

 

Mer conte l'amour que se portent un homme et une femme qui n'ont pas les mots pour l'exprimer. Face à la mer, ils se parlent et se taisent, essaient de se dire certaines choses, sans s'en dire d'autres et ne se disent pas tout. Petit à petit, les langues se délient et un amour qui ne s'est jamais dit à voix haute se révèle.

 

« Les deux acteurs de la Compagnie l'Aronde ont déclamé le texte de Tino Caspanello intitulé Mer, à la lueur de lampes électriques pour interpréter le dialogue amoureux et écorché d'un couple. Un moment magique, touchant et débordant d'amour. » Journal du FIFIG

 

En cas de pluie, le spectacle ne pourra pas avoir lieu.


+ d'infos  
 
visuel cinéma
 

RÉOUVERTURE

En couverture, Higinio, le héros d'Une vie secrète incarné par Antonio De La Torre voit enfin la lumière. Il va pouvoir sortir du trou dans lequel il était confiné depuis plus de trente ans…C'est enfin l'heure du retour à la vie culturelle. Dans le respect des consignes sanitaires, les séances finissent au plus tard à 20h35 pour vous permettre de regagner vos pénates avant le couvre-feu. Quel plaisir de renouer avec le spectacle vivant et le cinéma ! Quelle joie de retrouver les salles de DSN et du Drakkar avec, entre autres, une proposition de films qui célèbrent la féminité autour de la création chorégraphique Les Singulières. Quel bonheur de se retrouver !

 

Télécharger le programme cinéma

 
film à l'affiche
 

AVANT-PREMIÈRE

Samedi 22 mai, 19h


Passion simple

FILM FRANÇAIS DE DANIELLE ARBID | 2020 | 1H36
AVEC LAETITIA DOSCH, SERGEI POLUNIN | D'APRÈS L'ŒUVRE D'ANNIE ERNAUX
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES 2020

La chronique de la relation qu'une femme, divorcée et mère d'un jeune enfant, entretient pendant de longs mois avec un homme marié étranger. Alors que se profile la fin de cette histoire, elle décide d'écrire, comme pour la faire durer encore un peu. Elle raconte les rendez-vous manqués, l'attente des coups de téléphone, les étreintes passionnées...
Interdit aux moins de 12 ans


+ d'infos
 
film à l'affiche
 

PRÉSENTATION

Séance présentée par Romain Brosolo, Eurozoom, distributeur spécialisé dans l'animation japonaise

Samedi 22 mai, 14h


EN VERSION NUMÉRIQUE RESTAURÉE 4K

Akira

FILM D'ANIMATION JAPONAIS DE KATSUHIRO ÔTOMO | 1991 | 2H04

Néo-Tokyo, 2019. Détruite trente ans plus tôt par une mystérieuse explosion, la mégalopole japonaise renaît de ses cendres et se prépare à héberger les Jeux olympiques. Les oubliés de la reconstruction manifestent chaque jour contre le pouvoir en place, les plus jeunes trouvent refuge dans la drogue et les bagarres entre motards tandis que l'armée poursuit en grand secret le projet Akira...
« en 2020, il est toujours réjouissant (et inquiétant) de voir Katsuhiro Ōtomo tirer à boulets rouges sur tout ce qui l'inquiétait déjà dans la société des années 80 : l'échec du système scolaire, la tentation de la répression et l'inévitable escalade dans la violence, les dérives d'une science privée de respect pour l'humain... » France-inter.fr


+ d'infos
 
film à l'affiche

19 > 25 mai

Une vie secrète

FILM ESPAGNOL DE JON GARAÑO, AITOR ARREGI ET JOSÉ MARI GOENAGA | 2020 | 2H27 | AVEC ANTONIO DE LA TORRE, BELÈN CUESTA
MEILLEURE ACTRICE, GOYAS 2020

Espagne, 1936. Un partisan républicain voit sa vie menacée par l'arrivée des troupes franquistes. Avec l'aide de sa femme, il décide de se cacher derrière un mur dans sa propre maison... D'après l'histoire, incroyable mais vraie, de ces nombreux « hommes-taupes » qui attendirent 1969 et la promulgation de l'amnistie des crimes de guerre pour sortir de leur trou.


+ d'infos
film à l'affiche

20 > 22 mai

Mignonnes

FILM FRANÇAIS DE MAIMOUNA DOUCOURÉ | 2020 | 1H35 | AVEC FATHIA YOUSSOUF, MEDINA EL AIDI, ESTHER GOHOUROU

Amy, onze ans, vit avec sa mère et ses frères dans un appartement de la banlieue parisienne. Un jour, sa mère lui apprend qu'elle va devoir l'aider à organiser une fête pour le mariage de son père avec une deuxième femme. Alors qu'elle tente de digérer la nouvelle, Amy rencontre « les Mignonnes », un groupe de petites filles qui dansent le twerk, une danse très suggestive...
« Filmé à hauteur d'enfant, « Mignonnes » met en scène une préado écartelée entre deux cultures. (…) Amy va tenter de construire sa féminité. Un film plein d'énergie et de sensibilité, porté par de jeunes comédiennes bluffantes. » Le Parisien


+ d'infos
 
film à l'affiche

19 > 25 mai

TARIF UNIQUE 4€ POUR TOUS
Partenariat avec ATTAC et Amnesty International

Un pays qui se tient sage

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE DAVID DUFRESNE | 2020 | 1H26

À partir d'images tournées par des manifestants, souvent des « gilets jaunes », commentées par des philosophes, historiens ou simples citoyens, ce documentaire invite à confronter les points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'État.


+ d'infos
film à l'affiche

Dimanche 23 mai, 14h30

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

FILM D'ANIMATION FRANÇAIS DE RÉMI CHAYÉ 2020 | 1H24 | CRISTAL DU LONG MÉTRAGE, ANNECY 2020

1863, dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux.. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
De 7 à 77 ans !


+ d'infos
 

DSN SÉLECTIONNE POUR VOUS DES

FILMS EN VOD

(vidéo à la demande)

la toile

MODE D'EMPLOI : Suivez le lien ci-dessous. Cliquez sur le film de votre choix, créez un compte puis payez par carte bancaire. Le film est alors disponible sur votre ordinateur, smartphone ou tablette pendant 48 heures à compter de l'achat. Il est visible «en direct» et non pas téléchargé sur votre appareil.


La Toile
 
visuel retour sur les actions
 

Résidence L'Ouvre-Boîte

 

La semaine de résidence au Drakkar pour L'Ouvre-Boîte a été marquée par la première installation de la structure centrale de Fille, la dernière création en cours de la compagnie. Librement inspiré du conte Fille de Rahel Hutmacher, ce spectacle (aussi) pour le jeune public est un récit à huis-clos entre la mère et la fille qui plonge dans la construction complexe de l'être.
Durant ces quelques jours dieppois l'équipe de L'Ouvre-Boîte a apprivoisé, a cherché à habiter et à organiser l'espace autour de cet élément haut de plusieurs mètres, à la fois ventre de la mère, arbre de vie, point de rencontre mais aussi de fuite, dans lequel évolue la « fille » animale et instinctive. D'autres résidences sont à venir pour affiner le travail effectué…

 

Retrouvez une partie de nos actions sur notre site internet : Retours sur les actions artistiques, Rue des vikings (archives), Tous azimuts ! (archives).

 

DSN - Dieppe Scène Nationale / Quai Bérigny / 76200 Dieppe / 02 35 82 04 43 / www.dsn.asso.fr.
Page non contractuelle, susceptible de modifications © 2020-2021 DSN - Dieppe Scène Nationale.

Nous vous informons que dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous pouvez à tout moment vous désabonner de cette newsletter, en visitant ce lien.