2 > 22 septembre

Effacer l'historique

FILM FRANÇAIS DE GUSTAVE KERVERN ET BENOÎT DELÉPINE | 2020 | 1H46 | logo mal entendant | AVEC BLANCHE GARDIN, DENIS PODALYDÈS, CORINNE MASIERO | OURS D'ARGENT, BERLIN 2020

Dans un lotissement en province, trois voisins sont accablés par les réseaux sociaux. Marie est victime de chantage à la « sextape », Bertrand s'inquiète pour sa fille harcelée au lycée et Christine, chauffeur de VTC, est désespérée par les notes de ses clients. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d'Internet. Une bataille perdue d'avance ?

HORAIRES

mercredi 14:30 | 20:30
jeudi 14:30 | 17:30
vendredi 17:30 | 20:30
samedi 14:30 | 20:30
mardi 14:30 | 17:30

mercredi 17:30
jeudi 17:30 | 20:30
vendredi 14:30 | 17:30
samedi 17:30 | 20:30
mardi 14:30 | 17:30

mercredi 14:30 | 20:30
samedi 14:30 | 17:30
dimanche 14:30
mardi 14:30 | 20:30

mercredi 17:30
jeudi 20:30
vendredi 14:30
samedi 17:30
mardi 14:30 D

Dossier de presse

L'IMMANQUABLE
Benoît Delépine et Gustave Kerven

Benoît Delépine et Gustave Kerven, les deux compères de Groland, l'émission télévisée culte, sont des auteurs de cinéma à part entière. Ils l'ont prouvé dès leurs premiers films : Aaltra et Avida, brûlots cyniques, tournés en noir et blanc, qui rappelaient aussi bien l'humour d'Aki Kaurismaki que la violence des artistes surréalistes. En 2010, Kervern et Delépine rencontrent un large public grâce à Mammuth avec Gérard Depardieu. Dans Le Grand Soir avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel en 2012 et I Feel Good avec Jean Dujardin en 2018, ils creusent encore plus profondément leur sillon : la comédie sociale populaire à visées politiques (révolutionnaires ?). Effacer l'historique s'inscrit pleinement dans ce registre. Trois voisins d'un lotissement de province, accablés par les réseaux sociaux, décident de mener la bataille contre les géants du numérique. Ils vont trouver des ressources de solidarité, d'humanité et de dérision pour combattre des ennemis aussi puissants qu'intouchables. Benoît Delépine commente : « Les grandes marques sont mieux protégées que les personnes physiques. On n'avait pas le droit de citer Cupertino, la ville d'Apple. C'est comme si on n'avait pas le droit de citer Clermont-Ferrand parce que c'est la ville de Michelin ! Non mais on rêve ! » Pour camper ces « Don Quichotte 2.0 », trois nouveaux viennent rejoindre la troupe : l'humoriste Blanche Gardin, la comédienne Corinne Masiero et le sociétaire de la Comédie-Française Denis Podalydès. C'est ce dernier qui parle le mieux du travail des réalisateurs : « le mélange de rigueur formelle et d'extrême liberté dans le ton, la narration et le jeu. Le dadaïsme et l'austérité de moyens, au profit d'une acuité politique et d'une force comique irrésistible. Leur cinéma est fou, hyper audacieux, d'une richesse esthétique très mystérieuse et variée. » Un cinéma qui fait du bien en appuyant là où ça fait mal comme le résume le comédien : « désespérée et optimiste, ce n'est peut-être pas contradictoire. Il n'y a pas de bonne comédie sans un fond désespéré ; et le rire qu'elle provoque, ça suffit à lui donner sa couleur optimiste, sa raison d'être, sa force subversive. »

EXTRAITS DE PRESSE

Formidable ! Télérama
Le meilleur film de Kervern et Delépine LE JDD
Une comédie très réussie Libération
Un humanisme profond, vital, qui nous emporte Le Monde
Un film très réussi et éminemment politique La Croix
Kervern et Delépine plus décapants que jamais Le Parisien
Les acteurs et actrices sont tou-tes parfait-es Les Inrockuptibles
Une pépite humoristique Ouest France
La comédie la plus folle de l'été Le Progrès "Black Mirror" version "Groland". Une fable à l'image granuleuse, absurde et dépressive, récompensée d'un Ours d'argent au festival de Berlin. La Voix du Nord
Noir et absurde, souvent drôle à force d'être totalement déprimant, le nouveau film du tandem compose un juste et cinglant reflet de la situation actuelle. Les Fiches du Cinéma