Édito de L'Association
des Scènes Nationales

L'ASSOCIATION DES SCÈNES NATIONALES

Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant

Héritières de la politique de décentralisation culturelle menée en France depuis la Seconde Guerre Mondiale, les Scènes Nationales sont réparties sur l'ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu'en outre-mer. Elles sont implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le Ministère de la Culture, et par les collectivités territoriales : Villes, Agglomérations, Communautés de Communes, Métropoles, Conseils Régionaux, Conseils Départementaux…

Reflet de la diversité du paysage culturel français, de tailles et de projets toutes différentes, elles partagent les mêmes missions, définies pour le label par le Ministère de la Culture : soutenir la création artistique ; proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante ; développer une offre culturelle auprès de l'ensemble de la population.

À ce titre, elles jouent un rôle essentiel dans l'aménagement et l'irrigation culturelle du territoire. Elles mettent en œuvre leurs projets à partir de complexes architecturaux voués à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque…) mais aussi, pour bon nombre d'entre elles, des arts visuels et numériques (cinéma, arts plastiques…) et de la littérature. Elles reflètent les principaux courants de la création artistique française et internationale et révèlent régulièrement de nouveaux talents.