Été 85 de François Ozon © Jean Claude Moireau / Diaphana distribution

Cinéma

DSN - Dieppe Scène Nationale est fermée au public depuis le vendredi 30 octobre, en application des mesures gouvernementales de reconfinement face à la propagation de la COVID 19. Toutes les séances de cinéma sont donc annulées sur cette période.

Nous vous remercions d'avoir été si nombreux dans notre salle depuis le début de la saison.
C'était un plaisir partagé de se retrouver. Prenez-soin de vous, à bientôt !

L'équipe de DSN

Festival BEST OF DOC à DSN

Au tout début du printemps, le cinéma de DSN a coutume de vous proposer un florilège de films documentaires. Ce genre, que l'on nomme aussi « cinéma du réel », nous apporte régulièrement des œuvres passionnantes, parfois engagées, toujours éclairantes. Grace au festival Best of doc vous allez pouvoir (re)découvrir dix des meilleurs films documentaires sortis au cinéma en 2019 et 2020 sur les plateformes La Toile et la 25ème Heure. DSN vous recommande particulièrement sept films dont trois seront suivis de discussions avec les réalisateur(trice)s (en direct sur la 25ème). Coup d'envoi jeudi 4 mars à 20h. Le cinéaste Alain Cavalier s'invitera dans votre salon pour parler de son dernier film Être vivant et le savoir qui entremêle délicatement joie de la création et douleur face à la maladie.

LA TOILE
MODE D'EMPLOI

Suivez le lien ci-dessous. Cliquez sur le film de votre choix, créez un compte puis payez par carte bancaire. Le film est alors disponible sur votre ordinateur, smartphone ou tablette pendant 48 heures à compter de l'achat. Il est visible « en direct » et non pas téléchargé sur votre appareil. Tarif : 3,99€.

La Toile
LA 25ÈME HEURE
MODE D'EMPLOI

Suivez le lien ci-dessous. Cliquez sur le film de votre choix puis sur la salle de DSN. Payez votre séance par carte bancaire (vous pouvez le faire à l'avance), vous recevrez par email un lien pour rejoindre la séance. À l'heure dite, installez-vous devant votre écran. Tarif : 6€.

La 25ème heure

Être vivant et le savoir

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS D'ALAIN CAVALIER | 2019 | 1H22

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d'amitié. Ils préparent un film d'après le livre autobiographique de la romancière : Tout s'est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé "d'en finir" à la suite d'un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d'hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu'au printemps, elle est opérée d'urgence.

Jeudi 4 mars 20h: séance suivie d'une rencontre virtuelle en direct sur la 25ème avec Alain Cavalier.

M

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE YOLANDE ZAUBERMAN | 2019 | 1H46

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d'or, abusé par des membres de sa communauté qui l'adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c'est aussi le retour dans un monde qu'il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère... une réconciliation.

Monrovia, Indiana

FILM DOCUMENTAIRE AMÉRICAIN DE FREDERICK WISEMAN | 2018 | 2H23

Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d'une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.

Adolescentes

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE SÉBASTIEN LIFSHITZ | 2020 | 2H15

C'est l'âge des premières fois, des doutes, des choix et des craintes. Emma et Anaïs, amies d'enfance, traversent ensemble la période charnière de l'adolescence, malgré leurs différences personnelles ou familiales. Que deviendra leur amitié alors que leur vie d'adulte prend forme ?

Histoire d'un regard

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE MARIANA OTERO | 2020 | 1H33

Gilles Caron, alors qu'il est au sommet d'une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l'espace de 6 ans, il a été l'un des témoins majeurs de son époque. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l'histoire de son regard si singulier.

Vendredi 5 mars 20h: séance suivie d'une rencontre virtuelle en direct sur la 25ème avec Mariana Otero.

Kongo

FILM DOCUMENTAIRE FRANCO/CONGOLAIS DE HADRIEN LA VAPEUR & CORTO VACLAV | 2020 | 1H10

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L'apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu'on l'accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

Si c'était de l'amour

FILM DOCUMENTAIRE FRANÇAIS DE PATRIC CHIHA | 2020 | 1H22

Ils sont quinze jeunes danseurs, d'origines et d'horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c'était de l'amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l'air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l'inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

Lundi 8 mars 20h: séance suivie d'une rencontre virtuelle en direct sur la 25ème avec Patric Chiha.