DSN, terre d'accueil

Au-delà de sa mission de diffusion de spectacles, la Scène Nationale de Dieppe consacre une partie de son activité à l'accueil de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles.

______

De nombreux artistes sont ainsi accompagnés dans leur travail de création, sous la forme d'une aide par une coproduction (correspondant à un apport financier substantiel au développement et à la finalisation du projet), ou par un soutien matériel ou humain (via la mise à disposition des lieux et des équipes de la Scène Nationale).

YANN DACOSTA, CIE LE CHAT FOIN
Yann Dacosta fonde sa compagnie en 2000 et développe sur scène un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, toujours très plastique. Entouré de Stéphanie Chêne et Manon Thorel, il crée Les détaché.e.s, un spectacle qui nous parle de rencontres et de l'universelle fragilité de nos existences. À découvrir le 2 février.

LAURA MARCOU & MARC VITTECOQ, LE GROUPE O
Laura Marcou est danseuse et actrice, Marc Vittecoq est acteur. Ensemble ils co-dirigent le Groupe O, réalisent des films et mettent en scène des pièces de théâtre ou de cirque. Avec Ainsi passe la gloire du monde, la compagnie poursuit sa recherche sur les points de correspondance entre la société occidentale du 19e siècle et celle d'aujourd'hui. Spectacle présenté le 11 février.

LOUISE DUDEK, COMPAGNIE M42
Animée par la nécessité de faire entendre les voix d'aujourd'hui, Louise Dudek crée la compagnie M42 en 2019. Sa dernière création, Sauvages, librement inspirée du roman Wild de Cheryl Strayed, dresse un portrait de la condition humaine, une épreuve de vérité et un éloge du risque. La première représentation aura lieu le 11 mars à DSN, après une dernière résidence.

SÉVERINE COULON, COMPAGNIE LES BAS-BLEUS
Séverine Coulon crée sa propre compagnie en 2019 après le succès de sa première mise en scène. Pour sa nouvelle création La Vie animée de Nina W., en partie créée à DSN lors d'une résidence en immersion en pays dieppois, elle retrace la vie de l'autrice et scénariste Nina Wolmark pour en faire, à son tour, un personnage de fiction. À découvrir à DSN le 13 mars.

DAVID MONCEAU, OLYPHANT
David Monceau est compositeur, auteur, danseur et musicien. Pour le spectacle vivant, il a composé près de 700 titres pour divers projets autour du corps et de l'image. Avec Olyphant, il crée une expérience imaginaire et sensorielle nommée Clarté, pour tous dès 5 ans, à découvrir le 7 novembre à DSN.
Résidence du 24 août au 2 septembre.

FLORENCE MINDER, VENEDIG MEER
Florence Minder mène un travail de création qui expérimente les influences de la fiction sur le réel. Son nouveau projet Faire quelque chose (C'est le faire, non ?) s'est nourrit au fil des résidences, dont plusieurs à Dieppe. Après une dernière résidence du 17 au 19 novembre, la première représentation aura lieu le 19 novembre à DSN.

FRANCK STALDER, CIE HAUT LES MAINS
Franck Stalder crée sa compagnie de marionnettes en 2007. Pour chaque nouvelle création, il fabrique ses personnages et s'entoure de musiciens et de comédiens à la sensibilité unique. Avec Zora, créé en partie à DSN lors d'une résidence la saison dernière, il parle de souvenirs... Spectacle présenté le 12 décembre.

LAËTITIA BOTELLA, CIE LES NUITS VERTES
Laëtitia Botella fonde sa compagnie en 2008 : littérature, textes contemporains, transmission et partage en sont les maîtres mots. Avec sa dernière création, Breaking the news, elle s'appuie sur le texte d'Alexandra Badea pour parler du monde d'aujourd'hui, observé par le prisme médiatique. À découvrir le 15 décembre à DSN.

PAN – Producteurs Associés de Normandie est une plateforme dont l'objectif est d'accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie. Elle est composée de : DSN – Dieppe Scène Nationale | CDN de Normandie – Caen | CDN de Normandie Rouen | CDN de Normandie – Vire | Le Tangram, Scène Nationale d'Évreux | Scène Nationale 61 – Alençon | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg – Octeville.

AURORE JAMES sera de retour à DSN pour une deuxième résidence de création. La comédienne poursuivra son travail de recherche et d'écriture de sa première pièce aux croisements des arts, questionnant la féminité, l'amour et la perte.
Résidence du 11 au 16 janvier.

LA COMPAGNIE THÉÂTRE DOM, dirigée par Vera Ermakova, développera son adaptation de l'autrice contemporaine russe Ludmila Oulitskaîa L'Histoire du moineau Anvers, du chat Mikheîev, de l'aloès Vassia et de la mille-pattes Maria Sémionovna lors d'une résidence du 25 au 30 janvier.

LA COMPAGNIE LA VAGUE RÉGULIÈRE travaillera sur LAMES : un spectacle mis en scène par Kristel Largis-Diaz qui plonge dans l'univers du patinage artistique pour se confronter aux mécanismes universels de l'emprise.
Résidence du 22 au 27 mars.

LA COMPAGNIE COUP DE POKER
dirigée par Guillaume Barbot, travaillera sur la libre adaptation du roman de Gilles Leroy Alabama Song : un road-movie haletant sur le couple mythique des Fitzgerald.
Résidence du 7 au 17 septembre.

LA COMPAGNIE LA BALBUTIE
Juliette Plihon, développera son projet intitulé Palpite, un jeu de piste pour deux comédiennes chanteuses destiné aux petits comme aux grands !
Résidence du 21 au 26 septembre.

LA COMPAGNIE L'OUVRIER DU DRAME
poursuivra son travail d'adaptation de l'oeuvre d'Howard Zinn Une Histoire populaire des États–Unis, avant de venir le présenter à DSN en 2021.
Résidence du 5 au 11 octobre.

LE GROUPE O
viendra peaufiner Ainsi va la gloire du monde, insipré de Platonov de Tchekhov, lors d'une résidence du 19 au 24 octobre. Mis en scène par Lara Marcou et Marc Vittecoq, le spectacle sera présenté à DSN en 2021.

LA COMPAGNIE TOMASSENKO
est accueillie en résidence du 2 au 7 novembre. Le trio belge, mené par Olivier Thomas, est de retour à DSN pour la préparation de Contes Nus : entre théâtre et chanson, une réflexion poétique du contenu au contenant...

GABRIEL SAGLIO & LES VIEILLES PIES
préparent leur prochain album. Toujours inspirés par leurs voyages et rencontres, ils exploreront cette fois-ci la musique lusophone.
Résidence du 26 au 31 octobre.