Soirée d'ouverture de la saison 20-21 © Brice Menou

Retours sur les actions artistiques

DSN ce n'est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c'est aussi un lieu de création et d'échange ! Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :

Séance spectateurs témoins avec Gabriel Saglio

➔ En novembre 2019, Gabriel Saglio et Les Vieilles Pies donnaient dans la grande salle de DSN un concert exceptionnel intitulé Le Bal des Griots. Du 26 au 31 octobre 2020, c'est sur le plateau du Drakkar qu'ils se sont retrouvés pour travailler sur la création de leur prochain disque qui tissera des liens entre Chanson Française et Afrique Lusophone. La veille du confinement, ils ont ouvert une de leurs répétitions à un petit comité de spectateurs : un moment de partage musical riche, joyeux et rythmé ! Nous remercions Gabriel Saglio et ses musiciens pour leur générosité et nous vous invitons à découvrir leur premier single, «Demain», d'ores et déjà disponible.

Résidence Groupe O

➔ Semaine très riche au Drakkar pour le Groupe O, tant sur les recherches scénographiques que dans l'écriture ! Le collectif, mené par Lara Marcou et Marc Vittecoq, est en pleine création d'Ainsi passe la gloire du monde, un spectacle qui a pour point de départ Platonov de Tchekhov. Les acteurs ont emprunté à l'auteur russe de quoi nourrir leurs personnages, juste ce qu'il faut pour tramer une histoire d'aujourd'hui. Après cette semaine dieppoise, l'étau dramaturgique se resserre sur des questions telles que la place des femmes dans la littérature et comment sortir du patriarcat, souvent invisible et pourtant encore bien présent. Coproduit par DSN, le spectacle Ainsi passe la gloire du monde sera présenté le 11 février 2021 dans la Grande Salle.

Découverte de l'univers du spectacle AKZAK

➔ Mohamed Chniti, danseur de Viadanse, CCN Bourgogne Franche-Comté dirigé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, nous a fait le plaisir d'animer un atelier découverte mêlant danse et musique, autour du spectacle AKZAK. Pendant 1h30, c'est avec beaucoup d'investissement, de concentration mais aussi de lâcher prise que les 12 participants ont testé les percussions corporelles au rythme des boomwhackers. Chacun a cherché sa propre séquence rythmique, sa singularité et la musicalité de son corps. Un grand merci à Mohamed Chniti pour sa pédagogie et à tous les participants pour leur énergie et bonne humeur, tout cela dans le respect des mesures sanitaires. Bravo !

Résidence d'Aurore James

➔ Accompagnée de Françoise Dô, dramaturge et metteure en scène, la comédienne Aurore James a fait escale au studio de DSN pour deux semaines de recherche et d'expérimentation artistiques en vue d'une future première création solo ! Lectures, essais chorégraphiques, chant et jeu d'acteur ont marqué cette première étape de travail. Ce projet inédit pour la comédienne, aux croisements des arts, questionnera la féminité, l'amour et la perte. Nous aurons le plaisir de suivre le travail d'Aurore James lors d'une seconde résidence à DSN en janvier 2021 !

Une histoire POP en création

➔ Déjà accueillie en août 2019 pour des essais dramaturgiques, la compagnie l'Ouvrier du Drame était de retour sur le plateau du Drakkar pour poursuivre la création du spectacle Une histoire Pop. A l'image d'une série, la compagnie dirigée par Marie Filippi propose une adaptation libre en quatre épisodes de l'œuvre d'Howard Zinn Une histoire populaire des Etats-Unis avec le « désir de démocratiser l'avis politique ». En résidence du 5 au 10 octobre, l'Ouvrier du Drame a répété les deux premiers épisodes et entamer l'écriture du troisième. Si chaque volet aborde une thématique différente de l'histoire étasunienne, on retrouve les quatre personnages-scénaristes d'un épisode à l'autre. Chacun leur tour, il tente d'écrire le scénario parfait de cette Histoire débutée en 1492. Une coproduction DSN à découvrir le 22 avril 2021 à l'occasion d'une soirée unique présentant l'Intégralité des 4 épisodes de la pièce !

Résidence de la compagnie La Balbutie

➔ Du 23 au 26 septembre, la compagnie La Balbutie était en résidence à DSN pour travailler sur sa nouvelle création : Palpite. Lors de cette résidence Christine Moreau et Juliette Plihon, les deux comédiennes-chanteuses du projet, ont poursuivi leur recherche artistique autour du théâtre de voix et d'objets. Palpite sera créé en janvier 2021 à La Barbacane (Beynes) et présenté à DSN la saison prochaine. Nous souhaitons à la compagnie La Balbutie une belle continuation !

Alabama Song : résidence et création

➔ Du 7 au 18 septembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir en résidence la Compagnie Coup de Poker pour son projet Alabama Song. Cette nouvelle création entre théâtre et musique est une adaptation par Guillaume Barbot du Prix Goncourt 2007. Alabama Song c'est l'histoire tragique et majestueuse de Zelda Fitzgerald, femme et muse de Francis Scott Fitzgerald, écrivaine inclassable et artiste oubliée derrière la stature d'un mari vedette. Dans une scénographie vertigineuse, Zelda héroïne assoiffée de liberté, danse et chante l'ivresse, la passion et la folie. Au centre de ce cercle infernal, trois musiciens incarnent les hommes de sa vie et racontent à leur manière le jazz des années 20-30. Cette création est à découvrir la saison prochaine à DSN et dès le mois d'octobre à la Scène Nationale d'Evreux !