DSN, terre d'accueil


Au-delà de sa mission de diffusion de spectacles, la Scène nationale de Dieppe consacre une partie de son activité à l'accueil de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles. Chaque saison, de nombreux artistes sont ainsi accompagnés dans leur travail de création. Cet accompagnement prend la forme d'une aide par une coproduction (correspondant à un apport financier substantiel au développement et à la finalisation du projet), ou par un soutien matériel ou humain (via la mise à disposition des lieux et des équipes de la Scène nationale).


NICOLAS PETISOFF
114 COMPAGNIE

Nicolas Petisoff revient à Dieppe pour finaliser la création Parpaing, dont il est le concepteur, l'auteur et l'interprète. Il a été accueilli à plusieurs reprises à DSN avec les spectacles de la compagnie L'unijambiste et de la compagnie La Poursuite / Makizart en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Cette saison, DSN a le plaisir de présenter en mars 2020 Parpaing, premier projet qu'il porte avec sa compagnie récemment créée : 114 Cie.
Résidence du 16 au 22 septembre 2019.


LUDOVIC BILLY
COMPAGNIE BILL TORPILLE

Ludovic Billy est architecte de formation, scénographe et metteur en scène. Sa deuxième création, Le Chapital, est un chapiteau miniature construit pour des petites formes de spectacles entre cirque, théâtre forain et cabaret contemporain. Ludovic Billy sera en résidence pour la première fois à DSN, afin de recréer Cabaret Vorace, un spectacle gastronome, présenté en janvier 2020 pendant le Mois de la Comédie.
Résidences du 7 au 12 octobre 2019, puis du 20 au 24 janvier 2020.


MARIE LEVAVASSEUR
COMPAGNIE TOURNEBOULÉ

La Compagnie Tourneboulé est accompagnée par DSN depuis trois saisons pour la création Je brûle (d'être toi). Autrice et metteuse en scène, Marie Levavasseur a commencé à imaginer le projet dans le cadre d'un Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle mené en 2017. Cette saison, elle revient pour d'ultimes répétitions, avant la première à DSN en novembre 2019.
Résidence du 28 octobre au 6 novembre 2019.


OLIVIER LOPEZ
COMPAGNIE LA CITÉ THÉÂTRE

Après des études d'Ingénieur en bâtiment, Olivier Lopez se tourne vers le théâtre en 1997. Formé à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, il s'intéresse au masque, au clown et à l'art de la comédie. Avec Rabudôru, Mon Amour il propose un projet d'écriture plateau et interroge l'arrivée des love-dolls dans nos sociétés, ces poupées grandeur nature venues du Japon (voir Spectateurs témoins).
Il est accueilli pour la première fois à DSN, en résidence de répétition du 13 au 19 avril 2020.


FLORENCE MINDER
COMPAGNIE VENEDIG MER

Florence Minder sera à nouveau accueillie à DSN pour poursuivre la création de sa pièce Une fiction lucide, optimiste, non-excluante et tragi-comique. Elle mène un travail de création qui expérimente les influences de la fiction sur le réel. Ses recherches s'inspirent du concept scientifique de la catalyse, qui consiste à utiliser une substance pour accélérer la transformation des molécules ou à causer une transformation qui n'aurait pas eu lieu naturellement. Quels catalyseurs transforment les comportements humains, et à l'inverse, quels contextes les paralysent ?
Résidence du 20 au 25 avril 2020.


LAËTITIA BOTELLA
COMPAGNIE LES NUITS VERTES

Laëtitia Botella se forme dans des conservatoires d'arrondis-sements parisiens, puis intègre le Centre Dramatique Régional de Haute Normandie à Rouen. Depuis 2008, elle joue sous la direction de Yann Dacosta, dans la Compagnie Le Chat Foin. En 2013, elle collabore avec la Compagnie Akté. Depuis 2014, elle a rejoint en tant que comédienne la compagnie Les Improbables, ainsi que le festival littéraire Le Goût des autres. Elle est accueillie pour la première fois en résidence de création avec Breaking the news, une pièce qui interroge l'impact du politique sur l'intime.
Résidence du 27 au 30 avril 2020.


Le Nid de cendres, coproduction DSN dans le cadre de PAN. © S. Gosselin

PAN – Producteurs Associés de Normandie est une plateforme dont l'objectif est d'accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie. Elle est composée de : DSN – Dieppe Scène Nationale | CDN de Normandie – Caen | CDN de Normandie Rouen | CDN de Normandie – Vire | Le Tangram, Scène Nationale d'Évreux | Scène Nationale 61 – Alençon | Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg – Octeville.

Cette saison, à DSN, les équipes artistiques accompagnées par PAN sont les suivantes :
COLLECTIF ESKANDAR, accueil de Visions d'Eskandar, le mardi 19 novembre 2019
COMPAGNIE LE K, avec une épopée théâtrale Le Nid de cendres, accueillie le samedi 7 décembre 2019.


Au-delà de ces artistes dont DSN coproduit les dernières créations, nous accueillerons, au cours de cette saison, d'autres équipes que nous accompagnons dans leurs projets. Qu'il s'agisse d'y apporter les dernières touches ou de se lancer dans l'écriture d'une nouvelle création, elles seront accueillies en résidence et profiteront de nos installations :


LA COMPAGNIE L'OUVRIER DU DRAME poursuit son travail d'adaptation de l'œuvre d'Howard Zinn Une Histoire populaire des États–Unis. Résidence du 20 août au 4 septembre 2019.


LÉA PERRET travaillera à l'écriture de son projet L'horizon des événements, premier spectacle qu'elle porte avec sa compagnie Les Naines Blanches. Résidence du 5 au 14 septembre 2019.


COMPAGNIE TEATRO DI FABIO sera en résidence du 14 au 19 octobre 2019. Fabio Alessandrini, auteur associé entre 2014 et 2016 à DSN, travaillera sur la double notion justice / injustice.


COMPAGNIE LE CHAT FOIN sera accueillie pour avancer sur l'écriture du spectacle Les détaché.e.s mis en scène par Yann Dacosta qui interrogera l'attachement et le détachement à ce.ux qui nous entoure.nt (voir Spectateurs témoins). Résidence du 9 au 14 décembre 2019.


COMPAGNIE M42 commencera son travail de création autour du projet Sauvage mis en scène par Louise Dudek, d'après le roman Wild de Cheryl Strayed, avec Léa Perret au jeu, Pablo Elcoq à la musique et Quentin Logier à l'écriture. Résidence du 16 au 21 décembre 2019.


COMPAGNIE HAUT LES MAINS sera en résidence pour finaliser Zora, son prochain spectacle jeune public (voir Spectateurs témoins et Atelier enfants). Résidence du 17 au 25 février 2020.


COMPAGNIE LABEL BRUT viendra peaufiner la création du spectacle Ici ou (pas) là. Résidence du 2 au 8 mars 2020.


LOUISE EMÖ sera en résidence hors les murs pour la création de Spoken Word Tragedy du 4 au 7 mai, programmée au Château-Musée de Dieppe jeudi 7 mai 2020.


THÉÂTRE DES CRESCITE, Angelo Jossec, directeur artistique et metteur en scène, et son équipe, seront accueillis en résidence de création pour La Folle Idée. Résidence du 4 au 9 mai 2020.


THÉÂTRE SUR PAROLES sera en résidence du 23 mai au 3 juin 2020. François Rancillac tavaillera sur le texte de Gilles Granouillet Hermann, incroyable histoire d'amour par-delà l'espace et le temps.