Soirée d'ouverture de saison © DSN

Retours sur les actions artistiques

DSN ce n'est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c'est aussi un lieu de création et d'échange !
Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :


Résidence - Jumelage Lycée du Golf

Du 13 au 17 janvier, les élèves d'une classe de 1ère ASSP du Lycée du Golf à Dieppe ont suivi un stage (24 heures d'atelier) avec Isabelle Pinon, danseuse professionnelle du Centre Chorégraphique National de Créteil dirigé par Mourad Merzouki. Les jeunes participants ont travaillé sur l'estime de soi grâce à la création chorégraphique et la pratique de la danse verticale, combinant danse et escalade. Avec leurs professeurs de sport et Isabelle Pinon, les lycéens ont expérimenté des gestes, inventé des postures, joué avec l'apesanteur, afin de créer leur propre ensemble chorégraphique. Près de 300 spectateurs - camarades, professeurs et familles - sont venus applaudir ces artistes en herbe lors des deux restitutions données vendredi 17 janvier. Un grand bravo aux élèves qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de rigueur et d'énergie, évoluant de manière spectaculaire tout au long de la semaine !
Le 28 avril à 20h, dans la Grande Salle de DSN, ils assisteront au spectacle Vertikal, chorégraphie Mourad Merzouki, Compagnie Käfig.


Atelier découverte avec Jérôme Rouger

Lundi 13 janvier, la veille de la représentation de Plaire - Abécédaire de la séduction, Jérôme Rouger comédien et metteur en scène de la pièce, a animé un atelier écriture et jeu autour du thème de la séduction et du stand-up. Pendant 2h30, c'est avec beaucoup de rires, d'humour et de concentration que les 18 participants ont tour à tour écrit et joué sous forme de saynètes à plusieurs ou seul au micro, leurs souvenirs de séduction et leurs premiers émois.
Un grand merci à Jérôme Rouger et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur talent !


Le Grand Orchestre des Mauvaises Langues est lancé !

Depuis mardi dernier (7 janvier), les musiciens des Mauvaises Langues sont à pied d'œuvre pour nous concocter un grand concert avec la participation de plus de 50 amateurs issus de trois écoles de musique. Philippe et Hervé, les deux paroliers du groupe, ont tout d'abord animé des ateliers d'écriture dans chaque école afin que les élèves écrivent collectivement leur propre chanson. Un accueil très chaleureux et le désir de partage entre les artistes et les amateurs ont permis de faire émerger les premiers couplets et mélodies. Ensuite tous les élèves, leurs enseignants, le groupe des Mauvaises Langues au complet et un chef d'orchestre se sont retrouvés sur la grande scène de DSN pour une première répétition « Tutti ». Hautbois, clarinettes, flûtes, pianos, trombones, tubas, saxos, violons, viole de gambe, percussions... dès les premières notes, nous avons eu la joie de constater que le « symphonique » des Mauvaises Langues sonne déjà très bien !
Vivement les prochaines répétitions qui auront lieu à Saint-Aubin-sur-Scie et Saint-Nicolas-d'Alieremont.

+ d'infos

Résidence de la compagnie M42

Du 16 au 20 décembre, la compagnie M42 était en résidence de création au studio de DSN. Louise Dudek (mise en scène), Léa Perret (jeu) et Pablo Elcoq (musique) ont commencé à travailler sur leur prochaine création SAUVAGES d'après le roman Wild de Cheryl Strayed, adapté par Quentin Laugier.
« J'aime les personnages de femmes fortes, qui s'engagent dans des voies ou sur des chemins où l'on ne les y attend pas. L'histoire de Cheryl Strayed fait partie de celles qui prolongent l'expérience d'un voyage, d'une randonnée, d'une aventure où l'on se retrouve seule face à soi-même et où l'on dépasse ses peurs…» Louise Dudek
La pièce SAUVAGES coproduite par DSN sera créée en février 2021.


Les premiers pas de la compagnie Za ! à Arques-la-Bataille

Pour ceux qui suivent l'actualité de DSN, vous savez déjà que c'est la compagnie Za ! dirigée par la metteuse en scène et marionnettiste Vera Rosanova qui est en résidence d'agglomération cette saison dans la commune d'Arques-la-Bataille. L'équipe artistique sera présente pendant sept fois une semaine entre février et juin, pour travailler avec les enfants et les habitants de la commune à l'élaboration de son futur spectacle. Cette semaine nous avons eu droit à une brève mais intense mise en bouche. Vera est venue passer deux jours pendant lesquels elle a animée des ateliers artistiques avec tous les partenaires de l'action à venir et auprès des enfants des deux écoles d'Arques-la-Bataille. Des moments déjà très riches en échanges et en émotions qui augurent une résidence des plus créatrices et réjouissantes !

+ d'infos

Spectateurs Témoins, CIE LE CHAT FOIN

Jeudi 12 décembre, au studio de DSN, la compagnie du Chat Foin a ouvert les portes de ses répétitions à une quinzaine de spectateurs curieux pour découvrir une étape de travail. Yann Dacosta, le metteur en scène et son équipe de recherche (autrice, chorégraphe, créateur lumière, comédiennes et comédiens), travaillent à la construction de la prochaine création Les Détaché.e.s.
Le projet global de ce spectacle interrogera ce qui nous attache réellement au monde. « C'est une question humaniste, nous allons explorer à travers cette création collective, basée sur de l'écriture de plateau inspirée par des récits de vie autobiographiques, une fresque humaine qui va explorer la thématique des liens et des attaches. » Cette rencontre a été l'occasion de voir comment s'opère l'écriture au plateau, les premières scènes qui en découlent et les questionnements.
Merci aux spectateurs pour leur regard et apport bienveillant, et à la compagnie pour sa confiance !


Atelier Découverte Le Nid de cendres

La veille de la représentation de l'épopée théâtrale Le Nid de cendres, Simon Falguières, écrivain et metteur en scène de la pièce, a concocté un atelier « Théâtre et coulisses » pour un groupe de 17 spectateurs privilégiés.
Un atelier en deux temps, l'un pour découvrir l'envers du décor (les loges des 16 comédiennes et comédiens, les 160 costumes, l'impressionnant décor sur le plateau) suivi d'un autre temps plus studieux. Au studio de DSN, les participants ont ainsi découvert des morceaux choisis du texte de la pièce. Simon Falguières a dévoilé sa méthode d'écriture, son attachement à la langue, aux rythmes, à l'oralité. Texte en main, Simon a proposé une lecture en chœur puis la mise en jeu d'une scène où chaque participant a eu son rôle (voix, acting, bruitage) !
Un grand merci à Simon Falguières et à tous les participants pour votre énergie et votre engagement !


A la découverte d'ESKANDAR ...Une journée d'ateliers avant le spectacle...

Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène de la pièce Visions d'Eskandar, est allé à la rencontre des éléves de l'école du spectateur du Lycée de Forges-Les-Eaux et d'une classe de seconde du Lycée du Golf de Dieppe lors d'un atelier de sensibilisation de deux heures pour préparer leur venue au spectacle à DSN. Il leur a d'abord proposé une lecture en chœur de la première scène de la pièce : chaque élève a pu lire à haute voix un « rôle » leur permettant de comprendre le récit et de découvrir la langue du texte. Cet exercice a suscité multiples questions sur les personnages, l'histoire et la mise en scène. Partant du texte de la pièce et d'expériences vécues, Samuel Gallet a ensuite proposé un temps d'écriture aux élèves, jeu avec le texte, cut up, inventaire à la Prévert…. Dans la soirée, les rencontres se sont poursuivies au studio de DSN où Samuel Gallet a mené cet atelier avec un petit groupe de spectateurs adultes.
Tous fins prêts pour découvrir Visions d'Eskandar dans la Grande Salle de DSN, ce cheminement autour du spectacle s'est achevé par un bel échange avec les comédiens à l'issue de la représentation.
Merci à Samuel Gallet, à tous les élèves et professeurs, aux participants de l'atelier découverte, pour votre investissement, votre énergie et votre créativité !


Je brûle (d'être toi) : Résidence et Création

La salle du Drakkar s'est vue Tourneboulé, pendant deux semaines avec la venue de toute l'équipe de création du spectacle "Je brûle (d'être toi)". Après dix jours de résidence pour finaliser les derniers détails (costumes, décors, réglages techniques et double distribution), les premières représentations du spectacle ont été données à voir au public dieppois. Petits et grands spectateurs présents sur les 6 séances ont réservé un accueil très enthousiaste à l'univers délicat et mystérieux de la compagnie Tourneboulé. Voilà une tournée qui démarre dans une très belle énergie positive, merci à toutes et à tous. Prochaines dates dès aujourd'hui à Cherbourg, puis à Choisy-le Roi, Angers, Valenciennes … Une création et une coproduction DSN à découvrir !


Shakespeare en tournée et en atelier !

Du 25 au 31 octobre, la Barbaque Compagnie a sillonné le territoire dieppois à l'occasion de la tournée du spectacle "Shakespeare vient dîner" pour 6 soirées théâtrales dans 6 communes différentes. Nous remercions chaleureusement les communes accueillantes et les collectivités territoriales qui soutiennent ce temps fort de la programmation de DSN hors les murs à la rencontre des publics.
Une semaine de spectacles ponctuée lundi 28 octobre par la tenue d'un atelier de théâtre d'objets qui nous a fait voyager dans l'œuvre de Shakespeare et notamment dans la célébrissime pièce Roméo et Juliette. Un grand merci à la compagnie et aux participants pour ce temps de pratique partagé dans une ambiance sympathique, décontractée et féconde !


Scène Ouverte

Les élèves de l'ensemble de clarinettes et saxophones du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns ont assuré la première Scène Ouverte de la saison jeudi 17 octobre avant Carmen(s) au bar de DSN. Merci à tous, élèves et professeurs, pour ce moment de partage festif !
Rendez-vous mardi 19 novembre à 19h pour la prochaine Scène Ouverte avec le département Jazz vocal du Conservatoire, avant le spectacle Visions d'Eskandar.


Résidence Compagnie Teatro di Fabio

Dirigée par Fabio Alessandrini, la compagnie a été accueillie en résidence à DSN du 14 au 19 octobre pour une semaine de recherche artistique autour de l'éthique, de l'esthétique et de la justice : trois piliers de notre civilisation, trois mythes de notre société.
Une première étape de travail en vue d'une future création aux croisements des arts qui questionnera la frontière entre liberté individuelle et règle commune.
Ecriture, conception des espaces scéniques, recherche musicale et, surtout, une série d'improvisations très physiques, entre théâtre et danse, ont caractérisé cette résidence. Une semaine énergétiquement intense et artistiquement très enrichissante. Merci à l'équipe du Teatro di Fabio pour ce travail partagé !


Résidence Compagnie Bill Torpille

Se nourrir, manger à sa faim, savourer, dévorer, engloutir… quels sont nos rapports contemporains à la nourriture ? Accueillie en résidence de création du 7 au 14 octobre, la Compagnie Bill Torpille a installé son mini chapiteau sur le plateau du Drakkar pour une semaine d'écriture et de répétitions. En novembre l'équipe artistique poursuivra son questionnement autour de nos rituels alimentaires lors d'une semaine de résidence au Cirque Théâtre d'Elbeuf. Les premières représentations de ce "Cabaret Vorace" mixant musique, cirque et théâtre, se joueront à DSN les 24 et 25 Janvier 2020 à l'occasion du Mois de la Comédie !


Résidence 114 Compagnie

Du 16 au 22 septembre, la Compagnie 114 était en résidence au Drakkar, pour finaliser la création du spectacle Parpaing dont DSN est coproducteur. Écrit, conçu et interprété par Nicolas Petisoff, Parpaing questionne les notions d'identité et de construction de soi entre secrets de famille et pouvoir de résilience, pour nous livrer l'histoire d'un parcours de vie poignant.
Toutes nos chaleureuses pensées vont à l'équipe de la 114 Cie pour les premières représentations les 19, 20 et 21 novembre 2019 dans le cadre du Festival Art et Déchirure de Rouen.
Nous aurons le plaisir d'accueillir le spectacle à Dieppe le 31 mars au Drakkar !


Soirée d'ouverture de saison

La soirée de lancement de la saison 19/20 fut une belle réussite, merci à tous pour votre participation ! De la joyeuse présentation des spectacles et des films à venir, au concert festif de Sofian Mustang, en passant par les moments d'échanges, l'équipe de DSN et les équipes artistiques conviées sont heureuses d'avoir partagé cette soirée avec vous !


Résidence Les Naines Blanches

Accueillie en résidence du 5 au 14 septembre, la compagnie Les Naines Blanches a travaillé sur le plateau du Drakkar pour affiner la dramaturgie de son premier spectacle L'Horizon des Evénements, conçu et mise en scène par Léa Perret. Cette création examine les impacts de la société du spectacle et des technologies sur l'intime et nous livre une enquête sur le rapport amoureux contemporain. Prochaine étape de travail : la mise en lumière et en son du spectacle lors d'une résidence au Théâtre 13 à Paris en janvier 2020.
A Dieppe, nous retrouverons rapidement Léa Perret au lycée Ango, pour une nouvelle année de pratique théâtrale avec les élèves de l'option Théâtre.
Merci à toute l'équipe pour nos échanges et belle continuation !


Résidence L'Ouvrier du Drame

Les accueils résidence ont repris à DSN avec la venue de l'Ouvrier du Drame. Du 20 août au 4 septembre, cette jeune compagnie de théâtre dirigée par Marie Filippi et Marjorie Efther a poursuivi son travail de création sur le plateau du Drakkar.
Une Histoire Pop se dessine comme une adaptation libre de l'œuvre d'Howard Zinn Une Histoire populaire des Etats-Unis, qui - de Christophe Colomb à George Walker Bush - donne voix aux acteurs les plus modestes de l'Histoire américaine : les Amérindiens, les esclaves en fuite, les missionnaires, les syndicalistes ou encore les activistes des années 1980-1990…
Une première présentation publique d'une étape de travail sera donnée au Festival Prise Directe, le lundi 14 octobre au Prato à Lille. Nous leur souhaitons bon vent !