Soirée d'ouverture de saison © DSN

Retours sur les actions artistiques

DSN ce n'est pas que de la diffusion de spectacle vivant, c'est aussi un lieu de création et d'échange !
Petits retours sur quelques actions de la saison en cours :


A la découverte d'ESKANDAR ...Une journée d'ateliers avant le spectacle...

Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène de la pièce Visions d'Eskandar, est allé à la rencontre des éléves de l'école du spectateur du Lycée de Forges-Les-Eaux et d'une classe de seconde du Lycée du Golf de Dieppe lors d'un atelier de sensibilisation de deux heures pour préparer leur venue au spectacle à DSN. Il leur a d'abord proposé une lecture en chœur de la première scène de la pièce : chaque élève a pu lire à haute voix un « rôle » leur permettant de comprendre le récit et de découvrir la langue du texte. Cet exercice a suscité multiples questions sur les personnages, l'histoire et la mise en scène. Partant du texte de la pièce et d'expériences vécues, Samuel Gallet a ensuite proposé un temps d'écriture aux élèves, jeu avec le texte, cut up, inventaire à la Prévert…. Dans la soirée, les rencontres se sont poursuivies au studio de DSN où Samuel Gallet a mené cet atelier avec un petit groupe de spectateurs adultes.
Tous fins prêts pour découvrir Visions d'Eskandar dans la Grande Salle de DSN, ce cheminement autour du spectacle s'est achevé par un bel échange avec les comédiens à l'issue de la représentation.
Merci à Samuel Gallet, à tous les élèves et professeurs, aux participants de l'atelier découverte, pour votre investissement, votre énergie et votre créativité !


Je brûle (d'être toi) : Résidence et Création

La salle du Drakkar s'est vue Tourneboulé, pendant deux semaines avec la venue de toute l'équipe de création du spectacle "Je brûle (d'être toi)". Après dix jours de résidence pour finaliser les derniers détails (costumes, décors, réglages techniques et double distribution), les premières représentations du spectacle ont été données à voir au public dieppois. Petits et grands spectateurs présents sur les 6 séances ont réservé un accueil très enthousiaste à l'univers délicat et mystérieux de la compagnie Tourneboulé. Voilà une tournée qui démarre dans une très belle énergie positive, merci à toutes et à tous. Prochaines dates dès aujourd'hui à Cherbourg, puis à Choisy-le Roi, Angers, Valenciennes … Une création et une coproduction DSN à découvrir !


Shakespeare en tournée et en atelier !

Du 25 au 31 octobre, la Barbaque Compagnie a sillonné le territoire dieppois à l'occasion de la tournée du spectacle "Shakespeare vient dîner" pour 6 soirées théâtrales dans 6 communes différentes. Nous remercions chaleureusement les communes accueillantes et les collectivités territoriales qui soutiennent ce temps fort de la programmation de DSN hors les murs à la rencontre des publics.
Une semaine de spectacles ponctuée lundi 28 octobre par la tenue d'un atelier de théâtre d'objets qui nous a fait voyager dans l'œuvre de Shakespeare et notamment dans la célébrissime pièce Roméo et Juliette. Un grand merci à la compagnie et aux participants pour ce temps de pratique partagé dans une ambiance sympathique, décontractée et féconde !


Scène Ouverte

Les élèves de l'ensemble de clarinettes et saxophones du Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns ont assuré la première Scène Ouverte de la saison jeudi 17 octobre avant Carmen(s) au bar de DSN. Merci à tous, élèves et professeurs, pour ce moment de partage festif !
Rendez-vous mardi 19 novembre à 19h pour la prochaine Scène Ouverte avec le département Jazz vocal du Conservatoire, avant le spectacle Visions d'Eskandar.


Résidence Compagnie Teatro di Fabio

Dirigée par Fabio Alessandrini, la compagnie a été accueillie en résidence à DSN du 14 au 19 octobre pour une semaine de recherche artistique autour de l'éthique, de l'esthétique et de la justice : trois piliers de notre civilisation, trois mythes de notre société.
Une première étape de travail en vue d'une future création aux croisements des arts qui questionnera la frontière entre liberté individuelle et règle commune.
Ecriture, conception des espaces scéniques, recherche musicale et, surtout, une série d'improvisations très physiques, entre théâtre et danse, ont caractérisé cette résidence. Une semaine énergétiquement intense et artistiquement très enrichissante. Merci à l'équipe du Teatro di Fabio pour ce travail partagé !


Résidence Compagnie Bill Torpille

Se nourrir, manger à sa faim, savourer, dévorer, engloutir… quels sont nos rapports contemporains à la nourriture ? Accueillie en résidence de création du 7 au 14 octobre, la Compagnie Bill Torpille a installé son mini chapiteau sur le plateau du Drakkar pour une semaine d'écriture et de répétitions. En novembre l'équipe artistique poursuivra son questionnement autour de nos rituels alimentaires lors d'une semaine de résidence au Cirque Théâtre d'Elbeuf. Les premières représentations de ce "Cabaret Vorace" mixant musique, cirque et théâtre, se joueront à DSN les 24 et 25 Janvier 2020 à l'occasion du Mois de la Comédie !


Résidence 114 Compagnie

Du 16 au 22 septembre, la Compagnie 114 était en résidence au Drakkar, pour finaliser la création du spectacle Parpaing dont DSN est coproducteur. Écrit, conçu et interprété par Nicolas Petisoff, Parpaing questionne les notions d'identité et de construction de soi entre secrets de famille et pouvoir de résilience, pour nous livrer l'histoire d'un parcours de vie poignant.
Toutes nos chaleureuses pensées vont à l'équipe de la 114 Cie pour les premières représentations les 19, 20 et 21 novembre 2019 dans le cadre du Festival Art et Déchirure de Rouen.
Nous aurons le plaisir d'accueillir le spectacle à Dieppe le 31 mars au Drakkar !


Soirée d'ouverture de saison

La soirée de lancement de la saison 19/20 fut une belle réussite, merci à tous pour votre participation ! De la joyeuse présentation des spectacles et des films à venir, au concert festif de Sofian Mustang, en passant par les moments d'échanges, l'équipe de DSN et les équipes artistiques conviées sont heureuses d'avoir partagé cette soirée avec vous !


Résidence Les Naines Blanches

Accueillie en résidence du 5 au 14 septembre, la compagnie Les Naines Blanches a travaillé sur le plateau du Drakkar pour affiner la dramaturgie de son premier spectacle L'Horizon des Evénements, conçu et mise en scène par Léa Perret. Cette création examine les impacts de la société du spectacle et des technologies sur l'intime et nous livre une enquête sur le rapport amoureux contemporain. Prochaine étape de travail : la mise en lumière et en son du spectacle lors d'une résidence au Théâtre 13 à Paris en janvier 2020.
A Dieppe, nous retrouverons rapidement Léa Perret au lycée Ango, pour une nouvelle année de pratique théâtrale avec les élèves de l'option Théâtre.
Merci à toute l'équipe pour nos échanges et belle continuation !


Résidence L'Ouvrier du Drame

Les accueils résidence ont repris à DSN avec la venue de l'Ouvrier du Drame. Du 20 août au 4 septembre, cette jeune compagnie de théâtre dirigée par Marie Filippi et Marjorie Efther a poursuivi son travail de création sur le plateau du Drakkar.
Une Histoire Pop se dessine comme une adaptation libre de l'œuvre d'Howard Zinn Une Histoire populaire des Etats-Unis, qui - de Christophe Colomb à George Walker Bush - donne voix aux acteurs les plus modestes de l'Histoire américaine : les Amérindiens, les esclaves en fuite, les missionnaires, les syndicalistes ou encore les activistes des années 1980-1990…
Une première présentation publique d'une étape de travail sera donnée au Festival Prise Directe, le lundi 14 octobre au Prato à Lille. Nous leur souhaitons bon vent !