saison 2018/2019

SAM 27 OCT 20H ARQUES-LA-BATAILLE, Foyer du groupe scolaire

GABRIEL SAGLIO
& Les Vieilles Pies

Jacques Brel et Salif Keïta réunis.

Bercé par la chanson traditionnelle française et les rythmes maliens, Gabriel Saglio nous invite à un voyage métissé, accompagné de son groupe de toujours, Les Vieilles Pies. Chanteur à la voix cassée et au charisme évident, Gabriel Saglio convoque l'émotion, l'empathie, le bonheur, en des mots justes et universels, les siens, mais aussi ceux du poète sénégalais Birago Diop dont le puissant poème Chant des rameurs donne son nom à son dernier album.

Les musiciens des Vieilles Pies entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des chœurs bambara du Mali aux percussions du Maloya, l'accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique se tend alors pour porter avec finesse la voix du chanteur nous relatant des histoires d'Homme, pleines de beauté et d'espoir… D'un grand bal populaire à l'émotion d'une douce mélancolie, d'une rythmique enivrante à la simplicité humaniste… un voyage musical optimiste nous attend, une ode à la tolérance.

CAFÉ CURIEUX : l'équipe de DSN vous accueille dès 10h avec café et viennoiseries.

« On a beaucoup vibré, beaucoup voyagé et même jusqu'à l'île de la Réunion, beaucoup tangué sur le bateau de Gabriel Saglio et ses Vieilles Pies, envoûtés par les langueurs de son accordéon, la sensualité des saxos et l'ivresse de ses rythmes chaloupés... » Midi Libre

Chant, clarinette, clarinette basse Gabriel Saglio. Accordéon, clavier Florian Tatard. Percussions, saxophone Toups Bebey. Guitare Yoan Hernandez. Basse, chœurs Vincent Barrau. Batterie Alban Cointe. Son Romain Fritsch.

Production Klakson.

© photo : Benjamin Guillement, Yannick Pirot

Le chanteur Gabriel SAGLIO semble avoir décidé d'unir dans son nouveau disque ses deux références absolues que sont Jacques BREL et Salif KEITA. Tel un voyageur qui prend la route, nous l'imaginons en gare de Nantes, muni de ses deux valises. Dans une main, cette chanson française humaniste en bagage. Dans l'autre, l'invitation à la danse de l'Afrique de l'Ouest. L'élégant voyageur Gabriel SAGLIO embarque dans ce fabuleux voyage son groupe de toujours Les Vieilles Pies et quelques grands noms de la musique africaine : Mamani KEITA, Sekouba BAMBINO, Christine SALEM.

Fidèle à son amour des beaux mots, cette fois ce n'est plus Arthur RIMBAUD ou Paul ELUARD, qu'il met en musique, mais un texte du poète sénégalais Birago DIOP et son puissant « Chant des rameurs » qui donne son nom à l'album.

Des autres textes de Gabriel SAGLIO ressort une grande humanité. On ne transige pas chez cet artiste engagé avec les valeurs fondamentales d'égalité et de fraternité. Les limites furent testées en juin 2016 avec une sombre histoire de « neutralité politique » qui l'oppose à une mairie Front National. Gabriel SAGLIO revient avec - comme une réponse aux raccourcis simplistes - le somptueux « Un bout de terre entre les doigts ». Histoire d'un migrant qui puise sa force en serrant un bout de terre serré entre les doigts, en fermant les yeux…et dans sa tête, la voix de sa femme qui chante ( Mamani KEITA ).

On retrouve d'ailleurs sur ce titre l'un des frères de Gabriel SAGLIO: le violoncelliste Matthieu SAGLIO. L'un des frères…car il s'agît bien là d'une famille d'artistes. Son frère Camille chante de sa voix de contre ténor autodidacte au sein du duo Azadi (création des Tombées de le nuit de RENNES) quant à son frère jumeau Etienne SAGLIO, il est actuellement l'une des figures les plus intéressantes de la Magie nouvelle avec son « Soir des Monstres » ou « Les Limbes ».

Après avoir tourbillonné au gré des mille vents du monde entier, ce nouvel opus s'annonce cette fois clairement tourné dans une direction: celle du continent africain. Gabriel SAGLIO met de côté sa clarinette Klezmer et laisse la place aux choristes maliennes, aux guitares mandingues et à l'accordéon de la Réunion...virage plein sud vers une CHANSON METISSEE.

Comme toujours avec cet artiste complet, la musique ne se fait jamais au détriment de la qualité du texte. Gabriel SAGLIO réunit autour de lui les plus grands musiciens et aborde également dans ces onze morceaux divers sujets tels la paternité (« Au courant », « Tiki », « La vie souffle »), la prostitution (« Le canal du midi »), la migration (« Un bout de terre », « Un drôle de Père Noël »), le lien social (« Vivre ensemble »).

Gabriel SAGLIO et ses musiciens reprennent également l'un de leurs anciens morceaux « Utopie » comme l'illustration parfaite de ce virage africain. D'une ballade mélancolique sur l'album « Une Vie Formidable - 2010 », il devient un puissant reggae africain ou le Tamani (tambour parleur du Sénégal) répond aux Choeurs maliens. Rien n'a été laissé au hasard, le son a été confié à Timour CARDENAS, référence importante pour la musique africaine (Salif KEITA, Alpha BLONDY, Youssou N'DOUR, etc…)

Enfin, on trouve sur ce disque le superbe « Cette nuit là ». Une rencontre un soir d'hiver, un pont, la brume, …c'est cinématographique. Les mots sont choisis et le courant est trop fort…

« L'inévitable s'évite, le désir est partout
L'eau gronde sous nos pieds, elle connaît l'immuable