FÊTE DE FIN DE SAISON
RUE DES VIKINGS

10 années d’une fête à partager ! 10 années de rencontres et d’aventures présentes dans l’espace Cette année, la fête de saison de DSN s’organise pleinement avec les 10 années de Rue des Vikings.urbain dieppois, à Neuville, au centre ville, dans les rues et les parcs, sur les toits et le long des immeubles… ! 10 années d’enthousiasmes de participants amateurs heureux et libres… mais aussi 10 années d’exigences artistiques… distillées par des professionnels impliqués et inventifs.
Alors, nous allons les souffler ensemble ces 10 bougies et ce sera une belle fête que cette édition anniversaire, qui clôturera en beauté notre saison 15/16 !!!!

Réunis autour de la compagnie Les Urbaindigènes, plus de 120 participants prendront possession des rues de Neuville-lès-Dieppe et de Dieppe à l’occasion des 10 ans de Rue des Vikings ! Venez assister à ce spectacle unique plein de surprises et revivre les heures de gloire du plus célèbre des corsaires dieppois, Balidar, véritable héros de la cité et terreur des bâtiments anglais et hollandais du début du XIXème siècle...

Rue des Vikings est une manifestation organisée par DSN – Dieppe Scène Nationale en collaboration avec la compagnie Les Urbaindigènes et avec la participation du collège Albert Camus (Neuville-lès-Dieppe), du collège Georges Braque (Dieppe), du collège Jean Cocteau (Offranville), du collège Claude Monet (Saint-Nicolas d’Aliermont), du lycée du Golf (Dieppe), du lycée Émulation Dieppoise (Dieppe), du Centre social Oxygène - Les Stapelies (Neuville-lès-Dieppe), des Saltimbanques de l’Impossible, du Club d’escalade de Dieppe, du Conservatoire Camille Saint-Saëns (Dieppe) et de l’ÉPIFAJ (Bacqueville-en-Caux).



BANDE ANNONCE RÉALISÉE PAR LES URBAINDIGÈNES

(voir l'édition 2015 en images et vidéos)

 

GUINGUETTE DE FIN
DE SAISON !

Et juste après Rue des Vikings, venez fêter la fin de saison de DSN dans notre Guinguette du temps perdu installée au coeur du Parc François Mitterrand. Entrez dans cet espace chaleureux et convivial à l’image des greniers du temps jadis et profitez des spectacles offerts par les comédiens, acrobates, musiciens et autres jongleurs...! Une soirée orchestrée par les compagnies Pudding Théâtre (Rue des Vikings 2013) et Les Urbaindigènes.

Boissons et restauration proposées sur place.
Entrée Libre.

le site du spectacle



VIDÉO

 

La Guinguette est née en 2004, mais elle connaît une seconde naissance depuis 2 ans, avec la participation active de la Compagnie des Urbaindigènes, co-réalisateurs de cette nouvelle proposition.

La Guinguette est rythmée en chansons et en musique sur le mode cabaret théâtralisé, elle est un vivier de numéros : acrobaties, sculpture vivante, tour de force, combat de catch, grand-guignol… Les artistes travaillent en proximité, déambulent dans l’espace, servent, discutent, s’installent aux tables, commentent les numéros.. ils sont des hôtes avec leurs invités.

La dramaturgie est construite sur le principe des bascules temporelles qui sous-tendent la proposition générale. Sont livrés au public, par un processus de flash-back des moments clefs de l’histoire de la famille : le retour du service militaire d’Antoine, le mariage d’Élysé et Augustine…

Ces scènes surprennent, cassent le rythme propre au cabaret, le sur-dynamisent et font entrer les invités-spectateurs dans l’album de famille.

La forme artistique de la Guinguette, laisse une certaine liberté aux invités spectateurs, les enfants peuvent déambuler, les parents discuter. C’est un espace de convivialité à échelle humaine et artistique, qui se vit sans contrainte ; on prend ce qu’on a envie de prendre…

Déjà vos oreilles vous guident et votre voix se met à fredonner. Et puis vos yeux passent du bar aux fanions, au fourneau, aux chaises dépareillées, aux vieilles affiches sur les vieilles portes…. Poussées par la curiosité vos jambes vous mènent jusqu’au bar où vous accueille la Famille Guinguette.

Entrons…
L’espace est avant tout chaleureux à l’image des greniers du temps jadis, un grenier dont on vient d’ouvrir la porte dérobée… et qui grouille de vie, de chansons, de musique… de personnages.
Vous venez de passer la porte magique, ici, c’est le monde des comédiens, des acrobates, des musiciens, des jongleurs ; tous avec leur joie de vivre et leur franc parler. Bienvenue à la Guinguette du Temps Perdu, où vous êtes chacun l’invité d’honneur.

Installons-nous…
La Guinguette est montée en extérieur, seul son bar est couvert. L’espace de convivialité avec tables, chaises, fauteuils… est disposé devant le bar, avec une scène à jardin et une autre à cour.

Commandons…
Le service est assuré, soit par nos soins, soit par une association locale : le boire et le manger, en continu ; de l’apéritif au dessert.

 

Pour tout vous dire, le Pudding Théâtre est un plat particulier, quand on y goutte, on ne peut plus s’en passer ! Depuis 1999, le Pudding travaille avec les outils du théâtre au service de l’espace public ; constructions de personnages, dramaturgie, mise en scène soignée, écriture sur mesure, prise en compte de la rue comme élément théâtral et scénographique, machineries… La notion du public, sa gérance, sa manipulation, son implication sont parties intégrantes de ses recherches. Le Pudding, outre ses créations de spectacles, est aussi un spécialiste des commandes événementielles au plus près de l’urbain et au plus proche des publics. Au fil des ans, la patte de la Cie est devenue une marque de fabriqueune lecture humaine de l’urbain; une scénographie minimaliste mais performante, un humour tout puddinguesque et la volonté farouche de faire de la ville le théâtre de tous les possibles.

 

Au sens propre comme au figuré ils sont les petits frères du Pudding, originaires de la même commune du jura, de la génération d’après, ils accompagnent le Pudding depuis leur enfance. Leur expérience professionnelle commence en 2004 ; ils sont alors gymnastes, et découvrent avec le « grand frère » ce qu’est le théâtre de rue et l’investissement urbain. La Cie Des Urbaindigènes propose des créations à la croisée du théâtre et du cirque de rue pour tisser un fil narratif et acrobatique sur la ville. Leurs spectacles se veulent à la fois divertissants et spectaculaires, ils savent toucher un public large. Sur fond d’acrobaties et de prouesses techniques au sol comme sur les hauteurs de la ville, les Urbaindigènes défendent un propos qui vient questionner le public, sur des faits le plus souvent, sociaux.