Little Rina and the Frenchies

 

Deuxième Café Curieux de cette saison, Little Rina and The Frenchies est la rencontre d’une chanteuse, Marina dite Little Rina, inspirée par le Rockabilly et le Swing américain, et de quatre Quand le chic à la française rencontre la classe à l’américaine !musiciens, les Frenchies (guitare, clarinette, contrebasse et guitare « pompe ») dont l’influence est plutôt à chercher du côté du « French Jazz » de Django Reinhardt. Discrète derrière sa frange brune à la Betty Page, Marina impose une voix puissante et expressive à travers ses relectures à la sauce frenchy de standards de Kay Starr, Peggy Lee ou encore Nina Simone, parfaitement accompagnée par ses quatre brillants musiciens vêtus de costumes d’époque taillés et cousus par Marina elle-même ! Un cocktail détonnant qui promet au public réuni au Drakkar en ce dimanche matin un grand moment de swing.

 



VIDÉO

 

SI CE SPECTACLE VOUS TENTE, VOUS AIMEREZ AUSSI :

 

FRANCE BLEU
Cette formation vous propose un répertoire original, un cocktail détonnant, inattendu, à voir et écouter sans modération!

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Un claquement de doigts de Marina et le swing est là, bien présent, intense, énergique… Little Rina and the Frenchies, voilà un groupe qui s'impose actuellement sur la scène nationale. Il vient même de remporter un franc succès à la fête de l'Humanité. Inspirés par le rockabilly, les musiciens tourangeaux ne pourront laisser indifférents tous ceux pour qui, justement, le swing est l'élément prioritaire dans le jazz. Un côté Peggy Lee habite même Marina ! Ce sera un cocktail détonnant de thèmes originaux ou de reprises surprenantes, revisitées à leur sauce piquante qui sera présenté vendredi 9 octobre pour la toute première date de la nouvelle saison du Jazz-Club de Tours.

LE TÉLÉGRAMME
Ce soir, à l'occasion de l'avant-dernier rendez-vous de l'été du festival Jazz à l'Amirauté, les organisateurs accueillent Little Rina and The Frenchies. Cette formation, composée de quatre musiciens et d'une chanteuse, interprète un répertoire original, un cocktail inattendu, à voir et à écouter sans modération de l'avis des spécialistes du jazz manouche. Little Rina and the Frenchies est la rencontre d'une chanteuse, Marina dite « Little Rina », inspirée par le rockabilly et le swing américain de chanteuses telles que Kay Starr et Peggy Lee, et de quatre musiciens qui évoluent sous l'étiquette The Frenchies, inspirés par Django Reinhardt. Marina Coccia a débuté sa carrière de chanteuse en se produisant sur les scènes underground du rockabilly. La rencontre avec les Frenchies a été déterminante. La formation est composée de professionnels de talent, autodidactes et anciens élèves de conservatoire, Pierre Mager à la guitare, Étienne Quezel à la clarinette, Carl Cordelier à la contrebasse et Laurent Blet à la pompe.

MARINA COCCIA - CHANT
Très fortement imprégnée de la culture américaine des 50's, Marina débute sa carrière de chanteuse en se produisant avec un naturel déconcertant sur les scènes underground du Rockabilly. Sa recherche d'authenticité et sa connaissance encyclopédique de la très riche période musicale d'après-guerre en font une personnalité incontournable du Jazz vocal actuel. Un timbre subtil, une énergie incroyable et une honnêteté dans l'interprétation, jamais précieuse et toujours généreuse, ce petit bout de femme n'a pas fini de nous faire rêver !

ETIENNE QUEZEL - SAX & CLARINETTE
Étienne commence la clarinette a huit ans au conservatoire du 11ème à Paris, où il poursuit ses études pendant près de dix ans, avant d'intégrer le CNR d'Amiens. Il y découvre le répertoire classique, de Mozart à St Saëns, dont il essaie de s'approprier les œuvres avec un "certain mauvais gout", selon les mots de ses professeurs. La musique de Benny Goodman et de Duke Ellington le persuade qu'il existe d'autres moyens de s'exprimer en plus grande liberté. Après un an de cours avec Olivier Thémines à Jazz à Tours, et au fil des rencontres, il intègre pour son plus grand plaisir la formation de "Madamirma" en 2009. En 2010 il monte le "Trio EPC" à la clarinette basse. Il participe à divers projets musicaux et donne également des cours de clarinette, essayant de partager avec ses élèves sa passion du Jazz.

KEVIN GOUBERN - GUITARE SOLO
Guitariste aux multiples facettes, il trouve ses premières influences dans le blues. En 2002 la découverte de Django Reinhardt le conduis à s'ouvrir à l'improvisation et au répertoire plus jazz. Depuis quelques années il enchaine les expériences musicales autour de l'improvisation (en France et à l'étranger) Il travaille également avec plusieurs formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien.

CARL CORDELIER - CONTREBASSE
Pianiste de formation depuis sa plus tendre enfance, son attrait pour les basses fréquences l'amène à l'apprentissage de la basse électrique. A l’âge de 16 ans, il accède à la finale des JMF (Jeunesses Musicales de France) au Cirque d'Hiver à Paris. Tout en validant une licence en Musicologie, il suit en parallèle un cursus dans la classe de contrebasse du Conservatoire de Tours jusqu'au Diplôme de Fin d’Étude (DFE). Désirant approfondir ses connaissances en Jazz, il intègre l'école de « Jazz à Tours » et obtient le Diplôme d’Étude Musicale (DEM Jazz). Il se produit en tant que bassiste ou contrebassiste ainsi qu'au sousaphone au sein de multiples formations de la région Centre (Rude Boy System, Le Balluche de la Saugrenue, La Goutte au Nez, Swing Shouters...). Son parcours s'enrichit au contact de différents styles allant du Reggae au Funk en passant par la musique Cubaine et bien évidement le Jazz.

LAURENT BLET - GUITARE "POMPE"
Musicien autodidacte, il joue de la guitare durant des années, comme un loisir et "outil" de rencontres. Mais un beau jour, c'est le coup de foudre musical. Une vieille bande sonore du Hot Club de France, le lyrisme d'un guitariste manouche, Django Reinhardt, l’émerveilla à tout jamais. L'effet est immédiat, il se met à travailler cette musique, et particulièrement la fameuse "pompe", propre à ce style. Laurent fera ses armes au sein d'un collectif "manouche" et très rapidement, monte sa propre formation "La Canne à swing", en collaboration avec Kevin Goubern. C'est au grès des rencontres, que Laurent partagera cette passion du "jazz français" avec deux autres musiciens, Pierre Mager-Maury et Carl Cordelier membre du groupe "Madamirma". Lors du départ de leur accompagnateur, Laurent se propose de le remplacer et ainsi intègre la formation. Depuis, Laurent joue et croise sur sa route de nombreux musiciens tel que Costel Nitescu, Adrien Moignard, Daniel Givone, Angelo debarre, Laurent Zeller et tant d'autres encores. Son enthousiasme ne s'arrêtera pas là !!!!