M c’est comme aimer

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION MILA BALEVA
COMPAGNIE LE TAS DE SABLE – CHES PANSES VERTES

Inspirée par les œuvres de Joan Mirò, Mila Baleva nous invite à découvrir la beauté des petites choses de la vie, entre théâtre d’images, d’objets et de papier.

Papiers découpés, pop-up, peintures et vidéos construisent l’univers de ce spectacle très graphique. Entre découverte, étonnement, joie et peur, le personnage de cette belle histoire s’amuse et joue juste devant nous de la couleur, du mouvement, de la musique et des lumières, à la rencontre des petites choses importantes de la vie, ces choses qui nous font sourire, voyager, rêver, pleurer. Un voyage poétique à travers les sensations, vers une destination inconnue où tout est possible, un endroit où l’on partage et où l’on s’amuse. M c’est comme aimer est un véritable émerveillement pour les enfants, un spectacle magique plein de vérité et d’optimisme sur le monde qui nous entoure.



VIDÉO



M c'est comme aimer est le premier spectacle que je crée depuis ma sortie de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières en 2008.

Depuis mon enfance je suis inspirée par l'art de Joan Miró, par son rapport à la nature, à l'homme et au monde. J'ai toujours voulu me rapprocher de son univers. Créer un spectacle en s'inspirant de ses oeuvres est une envie que j'ai eue quand je suis rentrée à l'ESNAM. Grâce à mon compagnonnage avec la compagnie Tas de Sable - Ches Panses Vertes, j’ai eu l'opportunité de développer mon idée et de la partager avec le public.

Exister n’est pas facile, il faut aimer pour avancer. Et aimer ce n’est pas juste entendre battre son coeur mais c’est aussi avoir confiance en soi et en les autres. La proximité presque intime avec les spectateurs est très importante pour moi. Je travaille beaucoup sur l'attention, l'écoute, les sensations, le visuel et la sensibilité de la matière et de l’objet.
MILA BALEVA

Joan Miro (1893-1983) peintre, sculpteur et céramiste de nationalité espagnole, fut l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. De tous les genres, c'est le dadaïsme qui le bouleverse plus particulièrement. Il fait preuve d'une grande imagination, d'humour et de fantaisie pour donner une vie nouvelle aux objets et aux formes qui l'entourent. Ce que je cherche, c'est le mouvement immobile, quelque chose qui soit l'équivalence de l'éloquence du silence, Joan Miro.

Petite Tache de Lionel le Néouanic est un album jeunesse dès 3 ans. Dans ce livre on retrouve les thèmes de la différence, l'amitié, la métamorphose, la tolérance, la confiance et l'amour. Cet album est aussi un hommage à l’oeuvre d’artistes tels que Matisse, Miro et Leo Lionni. Édition Les Grandes Personnes.

David Carter ingénieur de papier, pop-up

Hervé Tullet auteur et illustrateur de livres pour enfants. Créateur de livre interactifs et plus particulièrement l’album Un livre