saison 2021/2022

Durée 1h20
Le Drakkar
Tarif B | Réserver

Chant et arrangements Sarah Thorpe. Piano et arrangements Olivier Hutman. Contrebasse Darryl Hall. Batterie John Betsch.

Des compositions latines et funky, des mélodies captivantes et des grooves séduisants !
______

D'origine franco-britannique, Sarah Thorpe fait son apprentissage auprès des grandes vocalistes comme Sara Lazarus et Michele Hendricks tout en affirmant son talent dans les multiples clubs parisiens et les scènes les plus diverses. Elle fréquente aussi la scène londonienne et se produit avec Jonathan Gee, Darryl Hall, Fred Perreard… Rompue aux standards, fascinée par l'univers de Diane Reeves, Nina Simone ou Nancy Wilson, Sarah Thorpe est à l'écoute des grandes voix soul d'Aretha Franklin ou de Lizz Wright. Elle fait se rencontrer la richesse du jazz et l'ardeur de la soul, dans un style qui conjugue finesse et ferveur, à travers un répertoire où voisinent rythm'n'blues et valse jazz. Elle vient avec son nouvel album, Deep Blue Love, une merveille de mélodies et de grooves ultra-toniques ! Des morceaux qui nous parlent au coeur, dont les rythmes effervescents interpellent, dont les ambiances intriguent par la richesse de leur évidence. Comme écrin pour sa voix claire et émouvante, elle s'entoure d'une rythmique composée de la jeune garde du jazz français, tous musiciens de haut vol. Une voix droite et lumineuse, un univers fait de passion et de ballades sensibles.

______

« Sarah Thorpe démontre l'étendue de son talent, maîtrisant le rythme et les graves autant que les aigus. C'est puissant et accrocheur. » London Jazz News

CAFÉ CURIEUX
______
L'équipe de DSN vous accueille dès 10h avec café et viennoiseries.

© Photo : Philippe Levy.

Production : Dot time records.

Après Catherine Russell, nominée pour les Grammy Awards, Dot Time Records signe la vocaliste Sarah Thorpe.

Sarah Thorpe livre son nouvel album, une merveille de mélodies et de grooves ! Une voix droite et lumineuse. Un univers fait de cuivres et de passion, de rythmes effervescents et de ballades sensibles. Sarah Thorpe, c'est une styliste du jazz, baignée dans un swing aux saveurs latines et funky. Des morceaux dont les mélodies parlent au cœur, dont les rythmes interpellent, dont les ambiances intriguent par la richesse de leur évidence.

Bio express. D'origine franco-britannique, Sarah Thorpe a fait des études de philosophie en France puis a enseigné en REP dans le 93. Formée par Sara Lazarus et Michele Hendricks, à l'IACP et à la Bill Evans Academy, elle a tourné dans les clubs parisiens et londoniens et fréquenté le gratin du jazz : Jason Marsalis, Alain Jean-Marie, Darryl Hall, Kirk Lightsey, Ronald Baker, John Betsch, Hugo Lippi… Compositrice, Sarah Thorpe crée de superbes atmosphères, percutantes et lancinantes. Loin de l'épate superficielle, elle préfère l'émotion, la sincérité spectaculaire de l'interprétation, l'évidence des rythmes et des riffs, le plaisir de lignes mélodiques d'une grande pureté.

Deep Blue Love est une superbe collaboration avec le saxophoniste et flûtiste Talib Kibwe (Abdullah Ibrahim, Billy Harper, Don Cherry…), directeur musical de Randy Weston pendant 25 ans, et le pianiste Olivier Hutman (Aznavour, Dee Dee Bridgewater, Roy Hargrove), qui était présent sur son album précédent, Never Leave Me. Deep Blue Love est un album qui respire une poésie faite de grooves. Rythme funky façon New Orleans (« Deep Blue Love), valse jazz (« Free » du guitariste Pat Metheny), rumba méditative (« Urban Nostalgia »), ambiance hip-hop (« To Be Loved By You »), swing et samba (« Infant Eyes »)… sans oublier des ballades à l'émotion incroyable (« Lonely Woman », « Pretty Strange ») portées par une voix claire et émouvante.

Une volonté esthétique affirmée, fondée sur l'alliance de mélodies fortes et de grooves ultra-toniques ! Des compositions personnelles et un répertoire original permettent à la voix limpide de Sarah Thorpe de s'exprimer dans tout son éclat.

« Cela nous a d'ailleurs semblé un disque de groupe au swing énergique et empli d'un bon groove, avec une vocaliste sûre de sa voix, de sa technique (un scat assez redoutable) et dont on peut sans risque affirmer qu'aucune des qualités qu'il faut par faire une belle carrière ne lui manque. Si nous avons noté, entre autres, un très bon duo avec le pianiste (lonely woman), l'ensemble des morceaux possède un charme attractif qui laisse augurer le meilleur pour l'avenir. » Culturejazz.fr (album « Deep Blue Love »)

« Une des qualités de Sarah Thorpe est également de s'aventurer dans un répertoire à la fois original et personnel sur des thèmes tels que ceux de Pat Metheny, Randy Weston ou mettant par exemple des mots sur une musique du trompettiste Marcus Printup. Une prise de risque assumée qui démontre une personnalité affirmée et une exigence s'éloignant de certaines facilités commerciales. » Jazzhot.net (album « Deep Blue Love »)