DSN, TERRE D'ACCUEIL

Au-delà de sa mission de diffusion de spectacles, la Scène Nationale de Dieppe consacre une partie importante de son activité à l’accueil d’artistes et de compagnies en résidence et à la coproduction de spectacles. Chaque saison, nous les accompagnons dans leur travail de création en apportant notre soutien, qu’il soit matériel, financier ou humain. Chaque équipe artistique a enclenché un processus de création et DSN accompagne chacune à différents niveaux : par une coproduction (apport financier substantiel au développement et à la finalisation du projet) et/ou par un soutien (aide via la mise à disposition des lieux et des équipes de la scène nationale).

RÉSIDENCES DE CRÉATION & COPRODUCTIONS

• Résidence : accueil d’équipes artistiques dans un lieu (grand plateau, Drakkar, studio...), avec mise à disposition des moyens et outils qui permettent de mener à bien le travail de création artistique.
• Coproduction : participation financière et/ou logistique de DSN à la création d’un spectacle avec l’aide d’autres structures culturelles et/ou institutionnelles.

YANN DACOSTA

METTEURE EN SCÈNE
COMPAGNIE LE CHAT FOIN

Metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d'opéra et réalisateur, Yann Dacosta développe sur scène un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, toujours très plastique, au coeur duquel les comédiens restent les maîtres du jeu. En 2000, avec une partie de sa promotion issue du Conservatoire de Rouen, il fonde la Compagnie Le Chat Foin et met en scène entre autres Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig, Drink me, Dream me d'après Alice au pays des merveilles, un triptyque Fassbinder, L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche. Il répond également à des commandes de mises en scène d'opéras comme L'île de Tulipatan de Jacques Offenbach et L'enlèvement au Sérail de Mozart. Cette saison, Yann Dacosta présentera deux spectacles à DSN : Légendes de la forêt viennoise et Qui suis-je ?.
Spectacles accueillis : Légendes de la forêt viennoise Coproduction DSN dans le cadre des Producteurs Associés de Normandie et Qui suis-je ? Coproduction DSN. Résidence du 19 février au 2 mars 2018.

LOUISE DUDEK

METTEUSE EN SCÈNE
COMPAGNIE M42

Metteuse en scène dieppoise formée au conservatoire du XXe arrondissement de Paris et à l'université de Poitiers, Louise Dudek a travaillé en tant qu'assistante à la mise en scène sur La Centrale de V. Barreteau, Jours Souterrains de Jacques Vincey ou encore L'Entêtement de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Pour la compagnie Dans le Ventre, elle est dramaturge et assistante sur L'Estomac dans la peau de Rebecca Chaillon ainsi qu'assistante à la mise en scène sur Monstres d'Amour. Elle collabore également avec Yan Allegret pour la compagnie (&) So Weiter et Anthony Thibault, compagnie La nuit te soupire. Elle a fait une mise en lecture de Terres Closes, de Simon Grangeat, en partenariat avec la MC93 en 2016. Avec sa compagnie, M42, elle créera à DSN son projet en cours, La Rage, nourri de ses résidences passées en nos murs.
Spectacle accueilli : La Rage Création / Coproduction DSN. Résidence du 29 janvier au 14 février 2018.

JEAN-PHILIPPE NAAS

METTEUR EN SCÈNE
COMPAGNIE EN ATTENDANT...

Jean-Philippe Naas s'attache particulièrement à l'enfance, porté par la problématique de l'accès à l'art et à la culture. Il crée en 2001 la compagnie en attendant... et ambitionne de créer un théâtre où le corps, la construction de soi et la place de l'autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale du travail de la compagnie. Une approche sensible, émotionnelle du théâtre où le corps est vecteur de sens. Par un dialogue avec des populations sur des territoires, notamment dans des établissements scolaires, création, diffusion et sensibilisation constituent les trois pôles indissociables de l'activité de la compagnie. Ainsi la création du spectacle La Rivière s'est développée dans le cadre d'une résidence d'artistes dans les communes de Saint-Aubinsur-Scie et Sauqueville en 2016, à l'initiative de DSN. Ils reviendront à DSN lors d'une dernière résidence en mars avant de présenter La Rivière au public pour la première fois.
Spectacle accueilli : La Rivière Création / Coproduction DSN. Résidence du 5 au 14 mars 2018.

SARAH CRÉPIN & ÉTIENNE CUPPENS

CHORÉGRAPHES
LA BAZOOKA

Sarah Crépin et Étienne Cuppens conçoivent, réalisent et mettent en scène les spectacles de La BaZooKa depuis la création de la compagnie en 2002. Ils s'attachent à mettre en jeu la place du spectateur, grâce, notamment, à des dispositifs scéniques et/ou optiques. Depuis Le Ka, Madison, MonStreS, Monstres Indiens et enfin Queen Kong, les pièces se veulent plus politiques. Elles engagent au fil des projets une réflexion sur la notion de liberté au sein d'un groupe restreint, d'une communauté ou d'un duo comme dans Stravinsky Motel. La BaZooKa continue ainsi, tout en le précisant, son travail sur l'identité. Après deux résidences en janvier et juin 2017, la compagnie revient pour une dernière résidence avant la première à DSN de Pillowgraphies.
Spectacle accueilli : Pillowgraphies Création / Coproduction DSN. Résidence du 2 au 9 novembre 2017.

PHILIPPE LABONNE

METTEUR EN SCÈNE
THÉÂTRE EN DIAGONALE

Philippe Labonne fonde sa compagnie, Le Théâtre en Diagonale, en 1988. Metteur en scène, comédien, réalisateur, il multiplie les projets à la scène comme à l'écran et a notamment collaboré avec Michel Bruzat, Max Eyrolle, David Gauchard ou encore la compagnie Méli Mélo Fabrique. Il est associé à DSN lors de la saison 2014/15 autour de la création des spectacles La Dame aux Camélias et Marguerite, premiers chapitres. Après une résidence à la rentrée 2017, Philippe Labonne reviendra en avril 2018 présenter Radioscopie où il mettra en scène la fameuse rencontre radiophonique entre Jacques Brel et Jacques Chancel.
Spectacle accueilli: Radioscopie Coproduction DSN. Résidence du 28 août au 8 septembre 2017.

PAN

PAN – Producteurs Associés de Normandie, est une plateforme dont l’objectif est d’accompagner des compagnies dramatiques implantées en Normandie. Elle est composée de :
CDN de Normandie – Caen,
CDN de Normandie – Rouen,
CDN de Normandie – Vire,
Le Tangram, Scène Nationale d’Évreux,
DSN – Dieppe Scène Nationale,
Scène Nationale 61 – Alençon,
Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg – Octeville.


Nous accueillerons, au cours de cette saison, d’autres équipes que nous accompagnons dans leurs projets. Qu’il s’agisse d’y apporter les dernières touches ou de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle création, ils seront accueillis en résidence et profiteront de nos installations :

LA COMPAGNIE C. LOY (Cécile Loyer) continuera ses recherches et rencontres autour des notions d’héritage et de transmission qui alimenteront sa prochaine pièce chorégraphique prévue en 2019.

LE GROUPE VERTIGO (Guillaume Doucet), après avoir présenté deux spectacles la saison dernière, sera présent du 28 août au 10 septembre 2017 pour travailler à son prochain projet, Vermine Radieuse.

LA COMPAGNIE KF (Rozenn Fournier et Camille Kerdellant) sera en résidence du 17 au 24 septembre 2017 afin de mettre en place un projet d’après le roman d’Elfriede Jelinek, Les Amantes.

LE GROUPE O (Lara Marcou et Marc Vittecoq) sera en résidence du 9 au 19 octobre 2017 au Drakkar pour travailler à son prochain spectacle L’Âge Bête.

LE COLLECTIF LA POURSUITE (Hala Ghosn), sera présent du 23 au 28 octobre 2017 pour travailler à son prochain projet, Une Cigarette au Sporting.

L’OUVRIER DU DRAME (Marjorie Efther et Marie Filippi), qui a déjà présenté à DSN Vous êtes ici en 2016, travaillera au Drakkar puis au studio de DSN du 31 mars au 14 avril 2018 à la reprise de Restes d’Opérette et à la préparation du projet Les Raisins de la colère.

LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL du Havre Normandie (Emmanuelle Vo-Dinh) sera en résidence du 23 au 27 avril 2018 pour travailler sur son prochain spectacle.

LA COMPAGNIE OUI AUJOURD’HUI (Marie Ballet) sera en résidence au Drakkar du 2 au 11 mai 2018 pour travailler sur son prochain spectacle Les Ailes du Désir.

LA COMPAGNIE L’ACCORD SENSIBLE (François Lanel) sera en résidence dans la grande salle fin mai et poursuivra son travail autour de Tuning.


COMPAGNIE TOURNEBOULÉ

 

Dans le cadre d’une Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle signée avec Dieppe-Maritime (Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise), la DRAC Normandie et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, DSN continue son travail de résidence d’artistes dans une commune de l’agglomération.
La saison dernière, Anne Contensou et sa compagnie Bouche Bée ont habité Varengeville-sur-Mer durant plus d’un mois (5 semaines réparties de janvier à juin 2017) afin de travailler à l’écriture de leur prochaine création intitulée à ce jour Rayon X, que DSN recevra au cours de la saison 18/19. Entre janvier et juin 2018, c’est la compagnie Tourneboulé (codirigée par Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay) qui s’implantera dans la commune de Rouxmesnil-Bouteilles. Leur travail avec les enfants des écoles Les Farfadets et La Salicorne et les Rouxmesnilais s’articulera autour des questionnements qui émergent dès le plus jeune âge : comment sortir du soi ? Pourquoi est-il si difficile de rencontrer l’autre ?
voir aussi : Résidence de territoire.