Anne Contensou devant les élèves de Varengeville-sur-Mer en 2017 © DSN

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

COMPAGNIE TOURNEBOULÉ

 

Dans le cadre d’une Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle signée avec Dieppe-Maritime (Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise), la DRAC Normandie et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, DSN continue son travail de résidence d’artistes dans une commune de l’agglomération.

 

Entre janvier et juin 2018, c’est la compagnie Tourneboulé (codirigée par Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay) qui s’implantera dans la commune de Rouxmesnil-Bouteilles. Leur travail avec les enfants des écoles Les Farfadets et La Salicorne et les Rouxmesnilais s’articulera autour des questionnements qui émergent dès le plus jeune âge : comment sortir du soi ? Pourquoi est-il si difficile de rencontrer l’autre ?

Les éditions précédentes

2017

COMPAGNIE BOUCHE BÉE

 

En 2017, Anne Contensou et sa compagnie Bouche Bée ont pris leurs quartiers au sein de la commune de Varengeville-sur-Mer durant plus d’un mois (5 semaines réparties de janvier à juin 2017) afin de travailler à l’écriture de leur prochaine création intitulée à ce jour Rayon X qui traitera des enfants surdoués et de leur adaptation au monde.
Elles ont conduit de nombreux ateliers à destination des enfants et habitants de la commune afin de faire découvrir à tous ces participants l’univers artistique de la compagnie et d’appréhender le processus de création. Toutes ces rencontres et ces échanges sont venus nourrir leur réflexion et enrichir les recherches autour de ce nouveau projet.


2016

COMPAGNIE ATTENDANT...

 

En 2016, Jean-Philippe Naas et la compagnie en attendant… se sont installés à Saint-Aubin-sur-Scie et Sauqueville afin de travailler à l’élaboration de leur projet Les Joueurs, inspiré du conte Le Joueur de flûte de Hamelin. Ils ont conduit également de nombreux ateliers à destination des enfants et habitants des communes et au-delà.


2015

COMPAGNIE SUCCURSALE 101

 

En 2015, Angélique Friant et la compagnie Succursale 101 se sont installées à Martin-Église afin de mener un travail de recherche artistique. Elles ont conduit des ateliers à destination des enfants et habitants de la commune et au-delà, leur permettant ainsi de découvrir l’univers artistique de la compagnie et d’appréhender le processus de création.


2014

COMPAGNIE O'NAVIO THÉÂTRE

 

En 2014, Alban Coulaud et sa compagnie O’Navio Théâtre se sont installés durant 5 semaines dans la commune d’Offranville. Une résidence qui s’est achevée par une grande fête organisée par la compagnie, La Foire aux peurs, rassemblant plus de 200 personnes.


2013

COMPAGNIE HYPPOLITE A MAL AU COEUR

 

En 2013, DSN a invité la compagnie Hippolyte a mal au coeur dans la commune d’Hautot-sur-Mer. Emmenée par Estelle Savasta, auteur et metteur en scène, la compagnie a posé ses valises dans la commune durant 4 semaines entre février et mai 2013 puis entre septembre et décembre. C'était à la fois l’occasion pour la compagnie de mener un travail de recherche artistique pour la création de son futur spectacle, et de conduire un certain nombres d’ateliers (écriture, théâtre, photo, danse…) avec les enfants de l’école d’Hautot-sur-Mer..


2012

COMPAGNIE LA PLUIE QUI TOMBE

 

En 2012, le projet s’est construit autour de la cohérence entre le projet de Nathalie Baldo et sa Compagnie La pluie qui tombe -- la création du spectacle PEAU DE BETE -- et l’engagement sans faille de la commune accueillante, Arques-la-Bataille. La résidence s'est déclinée en 4 semaines de présence, mêlant temps d’ateliers et temps de recherches pour le prochain spectacle de la compagnie PEAU DE BÊTE. Ces quatre semaines se sont réparties durant 4 mois (de février 2012 à mai 2012). Le projet avec la compagnie a commencé bien en amont, avec des rencontres dès avril 2011, un stage de formation en décembre 2011 pour les encadrants des différents groupes, des échanges de courriers et d’informations avec les classes dès octobre 2011. Après quelques flash hordes, l’inauguration d’une boîte aux lettres PEAU DE BETE, des portraits d’Arquois avec Roger le sanglier, et autres impromptus à trophées, la résidence s’achèvera par le Bal des biches, jeudi 24 mai 2012, sur la commune d’Arques-la-Bataille.